Peindre à l'éponge

La peinture à l'éponge a été créée dans les années 70-80. Tombée en désuétude, elle est à nouveau tendance depuis quelque temps. Une technique à la portée de tous, et où chacun peut laisser sa créativité s'exprimer.

Difficulté : moyenne.

Matériel nécessaire :
- une éponge ;
- un pinceau ou un rouleau à peindre, en fonction de la surface ;
- un bac à peinture ;
- de la peinture.

Préparation des surfaces et matériel

Préparez votre support. S'il s'agit d'un mur déjà peint, lessivez afin de faire apparaître d'éventuelles fissures ou trous et rebouchez-les. Si le mur est recouvert de papier peint, décollez-le.
Enfin, si le mur est vierge ou avec de la toile de verre, le mur peut être peint directement.
Munissez vous d'éponge végétale qui a l'avantage d'être un produit naturel et dont la forme est irrégulière. Choisissez une peinture à l'eau (acrylique) qui est plus facile à poser et plus écologique ou bien une peinture glycéro, plus résistante.

Trois techniques pour peindre à l'éponge

L'éponge permet trois techniques, et donc trois effets différents : la peinture au tampon, la peinture à l'essuyé ou la peinture mixte.
La peinture mixte est un mélange des deux premières.
Pour la peinture au tampon, utilisez seulement l'éponge. Une fois imprégnée d'eau ou de white-spirit suivant votre peinture, imbibez l'éponge de peinture et appliquez-la directement sur le mur en tapotant ou en la frottant sur le mur de façon irrégulière. Si vous optez pour différentes couleurs, utilisez différentes éponges et attendez le séchage complet après le premier passage.
Pour la technique de l'essuyé, utilisez uniquement une peinture à l'eau. L'éponge sert à enlever la deuxième couche de peinture appliquée avant son séchage complet en tapotant ou en frottant.

Plusieurs techniques, plusieurs effets

Les avantages de la peinture à l'éponge sont nombreux. L'investissement est faible et les effets obtenus infinis. Ils ne dépendent que de la couleur de la peinture et de la technique employée. N'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. Votre mur sera unique, à votre image.

Peinture