Peindre au tampon

La peinture au tampon est une technique simple qui permet de personnaliser un objet, un meuble, ou une pièce en imprimant un motif.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- un ou des tampons ;
- de l'encre ou de la peinture ;
- un bac à peindre ou une assiette.

La seule difficulté de la peinture au tampon réside dans le choix du motif. De nombreux fabricants proposent des kits de peinture au tampon. Le motif est déjà découpé sur un petit rouleau en mousse lorsqu'il s'agit d'une frise, ou sur des supports uniques.
Pour un effet unique, vous pouvez fabriquer votre tampon vous-même. Il vous faut :
de la mousse, du polystyrène, un morceau de pomme de terre ou une gomme que vous taillez ou découpez selon votre envie avec un cutter. Suivant le matériau, l'effet obtenu ne sera pas le même.

Sur quels supports peut-on peindre au tampon ?

La peinture au tampon peut être appliquée partout, c'est la peinture (ou l'encre) qui fera la différence, ainsi que le support. Pour peindre un objet en céramique ou du carrelage, choisissez une peinture appropriée. Si le support est en bois (meuble, cadre...) peignez-le d'abord avec une sous-couche puis deux couches de finition. Après séchage complet, vous pourrez appliquer votre tampon.
Avant d'utiliser votre tampon, faites un essai au préalable sur une feuille ou un morceau de carton afin de vous assurer de l'aspect final. Ne pas trop imbiber le tampon pour éviter que la peinture dégorge autour du motif. A l'opposé, si le motif n'est pas plein, imbibez à nouveau le tampon. Après plusieurs tests, vous saurez quelle quantité de peinture employer et comment positionner votre tampon.

Pour terminer, rendez-vous sur notre fiche pratique « Vernir au tampon ».

Quelques conseils pour un effet garanti

Adapter la taille du tampon et le motif à votre fond
Pour plusieurs couleurs, il faut plusieurs tampons
Si vous utilisez de la peinture à l'eau, employez ensuite un vernis incolore pour protéger les motifs.
Pour un espacement régulier de vos motifs (comme une frise), employez une règle ou une ficelle.
Vous pouvez jouer sur la taille d'un même motif, en dégradé, ou bien mettre en valeur un miroir ou une porte en positionnant les motifs autour.

Peinture