Peindre du plastique

Avec un peu de matériel, rien de plus facile que de relooker une table de jardin, une jardinière ou un fauteuil en plastique usagé ou dont la couleur ne vous convient plus.

A voir aussi : peindre au pistolet

Bien préparer son support

Avant de peindre, il faut vérifier l'état de votre support et en améliorer l'adhérence. Le plastique étant par nature très lisse, vous devez le préparer à recevoir la peinture.
Commencez par le laver et le dégraisser avec de l'eau savonneuse. Rincez puis laissez sécher.
Si le support présente quelques irrégularités ou des griffures, poncez-le avec de la laine d'acier. Pour enlever des taches plus incrustées, frottez avec du vinaigre ou de l'acétone. Effectuez cette opération dans un endroit aéré pour éviter de respirer trop d'émanations.

Le choix des peintures

Pour que la peinture définitive tienne correctement, il vous faut d'abord appliquer un primaire d'accrochage spécial PVC. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant. Si votre plastique est très lisse, appliquez une deuxième couche de primaire.
Vous pouvez ensuite peindre de la couleur que vous avez choisie. Pour un rendu brillant ou satiné, optez pour une peinture glycéro. Cette dernière, lavable, est plus résistante pour un usage quotidien. La peinture acrylique existe en mat mais ne peut pas être lessivée. Réservez-la pour des objets qui ne seront pas soumis à un usage intensif. Appliquez deux couches pour une meilleure tenue.

Etape finale, le vernis

Pour que votre peinture soit plus résistante et ne s'écaille pas sur le plastique, il faut la vernir.
Après le séchage complet de la peinture, appliquez un vernis. Les fabricants proposent des finitions mates, satinées ou brillantes. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Cette étape de finition protègera durablement votre support.
Vous pouvez également décorer votre objet avec des pochoirs ou de la peinture au tampon. Il suffit de procéder de la même façon. Une façon amusante de personnaliser vos objets du quotidien à moindre coût.

Peinture