Peindre sa baignoire : marche à suivre

Peindre sa baignoire : marche à suivre Avec le temps, la baignoire se ternit ou jaunit. Elle devient difficile à nettoyer. Plutôt que de la changer, vous pouvez lui donner une seconde jeunesse en utilisant le matériel adéquat.

Préparer la baignoire

  • Commencez par enlever le joint d'étanchéité en silicone si votre baignoire est encastrée. Utilisez un cutter pour couper les bordures. Avec un tournevis plat, soulevez aux extrémités et à plusieurs endroits et tirez. Si le joint ne vient pas facilement, utilisez de l'acétone en le laissant agir une demi-heure pour le ramollir, sans oublier de bien aérer la pièce.
  • Nettoyez ensuite la baignoire avec un produit ménager. Dégraissez-la avec de l'alcool à brûler ou de l'acétone et rincez. Détartrez votre baignoire si besoin.
  • Pour que la résine tienne sur votre baignoire, il faut rendre celle-ci moins glissante. Poncez-la avec un papier de verre à grains très fins ou un papier abrasif à l'eau. Rincez et laissez sécher.

De quelle façon appliquer la résine ?

Commencez par protéger correctement le pourtour de la baignoire que vous conservez, murs, sol et robinetterie. Utilisez du papier journal avec de l'adhésif pour les grandes surfaces et des sacs plastique pour les robinets.
Vous pouvez maintenant préparer votre résine. Les fabricants proposent des kits efficaces et déjà teintés. La résine époxy est plus résistante qu'une sous-couche sur laquelle on applique une peinture. Celle-ci est souvent vendue sous la forme d'une préparation à mélanger. Utilisez des gants et respectez scrupuleusement les indications du fabricant pour la réaliser. Dans un bac à peindre, versez une partie de la préparation pour éviter qu'elle ne durcisse trop vite. Utilisez un pinceau pour les bords, les coins et le tour des robinets. Préférez un rouleau en mousse pour les surfaces planes. Ne le chargez pas trop en peinture pour éviter les coulures.

Quels conseils pour bien peindre une baignoire

  • Respectez le temps de séchage de la résine.
  • Appliquez une deuxième couche pour renforcer la couleur.
  • Évitez de faire trop d'allers-retours avec le rouleau afin de ne pas laisser de traces.
  • Attendre au moins 7 jours avant d'utiliser votre baignoire.