Poser de la moquette murale

Excellent isolant phonique, la moquette murale est un revêtement chaleureux qui donne du cachet à une pièce un peu froide. Suivez nos conseils pour poser de la moquette murale en toute simplicité.

Difficulté : moyenne.

Matériel nécessaire pour poser de la moquette murale :
- de l'enduit de rebouchage (facultatif) ;
- un couteau à enduire large ;
- un cutter ;
- de la colle ;
- une brosse ;
- de la moquette murale.

Préparation

Avant de poser de la moquette murale, il est important de vous assurer que les murs soient bien lisses et plans. Pour lisser et reboucher un mur, prévoyez un enduit de rebouchage ou un enduit de lissage pour aplanir la surface. Dépoussiérez ensuite les murs en utilisant un aspirateur. Attention : si les murs sont déjà revêtus d'une moquette, retirez-la avant de poser la nouvelle moquette murale. Pour un résultat optimal, déposez la moquette à l'air libre dans la pièce destinée à être rénovée durant au moins 24 heures avant la pose : cela permettra au revêtement de s'adapter à la température ambiante et vous évitera les mauvaises surprises au moment de la pose.

Pose de la moquette murale

Lorsque la surface de pose est prête, commencez par dérouler la moquette. À l'aide d'un tiers, prévisualisez la quantité de revêtement nécessaire en centrant la moquette sur le mur. Assurez-vous de laisser au moins dix centimètres de marge de sécurité de chaque côté de la moquette, puis coupez le revêtement en vous aidant d'un couteau à enduire large et d'un cutter. Avant de couper les angles, repliez-les sur eux-mêmes, puis aidez-vous d'une règle métallique et d'un cutter pour réaliser la découpe. Durant cette étape, utilisez un support rigide (comme une planche à découper) pour ne pas abîmer la moquette située sous le rabat. Lorsque la moquette est découpée aux dimensions de la pièce, encollez la moitié de la surface à l'aide d'une brosse, puis appliquez la moquette. Marouflez pour éliminer les bulle d'air, puis répétez l'opération avec la seconde moitié du mur.

Astuce : ajoutez des plinthes pour un rendu plus esthétique.

Divers