Poser des panneaux stratifiés

Envie d'insuffler un vent de nouveauté dans votre décoration intérieure ? Optez pour les panneaux stratifiés, une idée déco originale et facile à mettre en place.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire pour poser des panneaux stratifiés :
- un niveau à bulle ;
- de la colle ;
- des plinthes ;
- de la colle latex ;
- des panneaux stratifiés ;
- une cimaise ;
- une scie sauteuse ;
- des clous ;
- un marteau.

Préparation

La première étape de la pose de panneaux stratifiés consiste à retirer les anciennes plinthes. Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle vous permet de vous assurer que la largeur de la plinthe soit suffisante pour accueillir les panneaux stratifiés. Commencez par décoller les anciennes plinthes, puis posez les nouvelles plinthes. Vérifiez toujours que les rebords sont à niveau, en vous aidant d'un niveau à bulle. Cette vérification est primordiale si vous souhaitez obtenir un résultat final régulier et esthétique. Attention : découpez les extrémités des plinthes à 45° lorsque vous devez recouvrir un angle.

Poser des panneaux stratifiés

Une fois les nouvelles plinthes mises en place, il vous suffit d'encoller l'arrière des panneaux stratifiés avec de la colle latex. Faites ensuite adhérer chaque panneau sur le mur, en appuyant fortement. Terminez la fixation des panneaux stratifiés par des clous, pour un résultat plus fiable. Lorsque vous commencez à poser des panneaux stratifiés, pensez à recouvrir l'un des coins en priorité : cela offrira un meilleur équilibre aux motifs des panneaux. Poursuivez ensuite sur le reste de la surface. Si l'un des panneaux doit être découpé pour être ajusté aux dimensions du mur, utilisez la chute pour réaliser la suite de la pose. Si un obstacle (prise de courant, câble, etc.) est situé sur le parcours de la pose, reportez les mesures des dimensions de cet obstacle sur le panneau, puis découpez l'espace nécessaire à la scie sauteuse. Terminez la pose de panneaux stratifiés par l'ajout d'une cimaise. Si vous le souhaitez, vous pouvez également appliquer une couche de peinture sur les panneaux stratifiés.

Divers