Poser du liège mural

Le liège est un matériau isolant, parfaitement adapté pour revêtir un mur. Voici nos conseils pour vous aider à poser du liège mural.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire pour poser du liège mural :
- une brosse ;
- de l'enduit de rebouchage ;
- une règle ;
- un crayon ;
- de la colle ;
- une spatule crantée ;
- des dalles de liège ;
- un cutter ;
- du vernis incolore.

© Volff / Fotolia

Préparation du support

Poser du liège mural n'est pas particulièrement difficile, mais il est important de bien préparer la surface à revêtir pour que le résultat soit esthétique et durable. Assurez-vous que le mur soit bien plan et sec. Frottez-le avec une brosse pour éliminer les éventuelles parties friables du mur. Si vous constatez des trous ou des irrégularités, utilisez un enduit pour reboucher et lisser le mur. Enfin, déterminez le centre de la hauteur et de la largeur du mur, puis tracez deux perpendiculaires à partir de ces points. Le centre du mur, qui est le point de rassemblement des deux droites, vous servira de point de départ pour commencer la pose.

Pose du liège mural

Avant la pose, entreposez les dalles de liège pendant au moins 48 heures dans la pièce destinée à être revêtue : cette précaution permet aux dalles de s'accoutumer à la température de la pièce. Une fois que la surface à revêtir est prête, vous pouvez commencer. Encollez le mur à l'aide d'une spatule crantée. Si nécessaire, encollez également l'arrière de chaque dalle. Patientez quelques minutes, selon le temps indiqué par le fabricant, puis appliquez la dalle de liège sur le mur. Marouflez avec une spatule. Répétez l'opération jusqu'à couvrir le mur, puis éliminez les traces de colle à l'aide d'une éponge légèrement humide. Si des obstacles (prise électrique, tuyau, etc.) empêchent la pose d'une dalle complète, préparez un gabarit en carton et reportez-le sur la dalle en liège, avant de découper le matériau au cutter. Pour finir, appliquez une couche de vernis incolore pour obtenir un résultat impeccable et résistant.

Astuce : mélangez les dalles de différents lots pour éviter les marquages de coloris d'un pan à un autre.

Divers