Poser du placage thermocollant

Aujourd'hui, la pose de placage thermocollant n'est plus exclusivement réservée aux professionnels. En tant que particulier, vous pouvez, vous aussi, effectuer de belles finitions.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire pour poser du placage thermocollant :
- une source de chaleur maniable (type fer à repasser) ;
- une cale en bois ;
- un maillet ;
- un couteau universel ;
- du papier de verre grain moyen ;
- du placage thermocollant.

Principe du placage thermocollant

Le placage thermocollant permet de réaliser des chants élégants et personnalisés. La pose s'effectue grâce à une bande thermocollante située sur le revers du placage. Il suffit alors de chauffer cette bande pour permettre l'encollage.

Pose du placage thermocollant

Pour poser du placage thermocollant, vous devrez vous aider d'une source de chaleur maniable, comme un fer à repasser. Réglez le fer à repasser en position laine, puis passez-le sur le placage thermocollant, en maintenant le fer d'une main et en faisant glisser le placage de l'autre main. Attention : ne laissez jamais le fer à repasser sur une même surface pendant plusieurs secondes, cela brûlerait le placage. Déposez le placage chauffé sur la surface à recouvrir, puis marouflez énergiquement avec une cale en bois et un maillet pour éliminer les bulle d'air. Si les angles de la surface à recouvrir sont courbes, aidez-vous d'un outil chauffant arrondi, comme un fer à friser ou un fer à souder dont vous aurez préalablement retiré la panne.

Finitions

Lorsque vous avez appliqué le placage thermocollant sur la surface, arasez les rebords en tenant la lame d'un couteau universel très tranchant de manière parallèle au panneau, afin de limiter les entailles. Poncez ensuite le placage et ses arêtes à l'aide de papier de verre de grain moyen : cette étape est indispensable si vous souhaitez peindre, vernir ou lasurer le placage pour le personnaliser.

Astuce : si vous utilisez un fer à souder pour les arrondis, pensez à l'éteindre régulièrement afin d'éviter la surchauffe.

Divers