Poser du tissu mural

La pose d'un tissu mural est une idée de déco originale, mais qui demande de la dextérité et de la patience. Pour vous aider, nous vous livrons nos conseils.

Difficulté : moyenne.

Matériel nécessaire pour poser du tissu mural :
- de l'enduit de rebouchage ;
- du papier de verre ;
- une sous-couche (éventuellement) ;
- un cutter ;
- un mètre ;
- de la colle ou des baguettes et des agrafes ;
- du tissu mural.

Préparation

Avant de poser du tissu mural, il est indispensable de bien préparer le mur. Utilisez un enduit de rebouchage pour combler les éventuels trous présents afin de lisser le mur. Si le mur est recouvert de papier peint lisse, retirez les joints. Poncez toujours le mur avant la pose de tissu mural, puis lessivez-le : au fil du temps, les poussières laissent des traces noires sur le tissu. S'il s'agit d'une surface brute, appliquez une sous-couche afin que le mur soit moins poreux. Dans tous les cas, vous devez obtenir un mur lisse, plan, propre et sec.
Avant de poser du tissu mural, vous devez également préparer le tissu. La découpe du tissu se fait à l'aide d'un cutter. Pour connaître la dimension de tissu nécessaire, calculez le périmètre de la pièce et ajoutez 30 centimètres de marge à cette mesure.

Pose du tissu mural

Si vous souhaitez poser du tissu mural, sachez qu'il existe deux types de pose. Si vous choisissez un tissu naturel ou synthétique, vous pourrez bien souvent opter pour la pose par encollage. Celle-ci consiste à encoller le mur avant d'y déposer le tissu contrecollé sur une fine couche de mousse. Cette mousse offre plus de maniabilité et plus de résistance, et permet de poser le tissu mural facilement. La seconde méthode pour poser du tissu mural consiste à coller des baguettes tout autour de la pièce, le long du plafond, des portes et des plinthes. Une fois les baguettes posées, agrafez le tissu en commençant par le plafond, puis en le tendant jusqu'aux plinthes. Continuez en fixant le tissu sur les côtés. Respectez toujours la verticalité du tissu.

Astuce : attention à ne pas trop tirer sur le tissu, afin de ne pas le déchirer.

Divers