Poser des plaquettes de parement : nos conseils étape par étape

Poser des plaquettes de parement : nos conseils étape par étape Idéales pour donner du cachet à un intérieur, les plaquettes de parement apportent également du relief à votre mur, tout en offrant un aspect plus chaleureux à la pièce.

Matériel nécessaire pour poser des plaquettes de parement :

  • un cutter ;
  • de la colle ;
  • des plaquettes de parement ;
  • du joint de finition ;
  • une truelle ;
  • une brosse en laiton.

Pose des plaquettes de parement

Avant de poser des plaquettes de parement, sachez qu'il est nécessaire de remuer régulièrement la colle. Pensez également à rayer au cutter la surface à parer, afin que les plaquettes adhèrent mieux. Déposez de la colle sur la face arrière d'une plaquette, en vous aidant d'une spatule. Appliquez la plaquette sur le bas du mur, en commençant toujours par l'angle sortant. Pour bien faire adhérer la plaquette, effectuez de petits mouvements de va-et-vient à l'horizontale. Poursuivez avec les autres plaquettes, en travaillant ligne par ligne et en laissant un espace entre chaque plaquette. Pour ajuster la longueur d'une plaquette, créez un repère sur la plaquette à l'aide d'un crayon, puis découpez la plaquette avec une meuleuse. Lorsque vous parez un angle sortant, encollez la première plaquette du second mur, de façon à recouvrir l'épaisseur de la plaquette déjà en place sur le premier mur : vous obtiendrez ainsi une pose perpendiculaire et esthétique. Alternez la pose des plaquettes dans les angles, pour un rendu plus naturel.

Finitions des plaquettes de parement

Lorsque la pose des plaquettes de parement est terminée, préparez ensuite le joint de finition. Déposez une quantité suffisante de joint sur un platoir, puis prélevez un peu de joint à l'aide d'une truelle. Remplissez les espaces laissés entre chaque plaquette avec le joint, en procédant par surface d'environ 1 m². Lorsque vous avez terminé, grattez le mur avec une brosse à laiton : cela retirera le surplus de joint et donnera au mur son aspect final. Laissez sécher.
Astuce : pour un rendu plus naturel, posez les plaquettes en quinconce.

Divers

Annonces Google