Réaliser un glacis acrylique

La réalisation d'un glacis acrylique permet d'obtenir des nuances subtiles grâce à l'application de plusieurs couches de peinture successives.

Difficulté : moyenne.

Matériel nécessaire pour réaliser un glacis acrylique :
- du ruban de masquage ;
- une bâche ;
- du papier abrasif à grain très fin ;
- de l'enduit de rebouchage (facultatif) ;
- un glacis préparé ou de la peinture acrylique et de l'eau ;
- une brosse à poils longs.

© Ana Gram / Fotolia

Préparation de la surface

Avant de réaliser un glacis, vous devez tout d'abord protéger les contours de la surface à peindre. Recouvrez les meubles et le sol d'une bâche, et protégez les angles et les contours de porte à l'aide d'un ruban de masquage. Le glacis étant très dilué, il peut facilement être projeté. Réaliser un glacis demande de la rapidité : si vous le pouvez, videz complètement la pièce afin de garder l'accès libre. Lorsque l'environnement de travail est prêt, préparez votre mur. Celui-ci doit être suffisamment poreux pour que le glacis adhère. Lessivez le mur et poncez-le avec un papier abrasif à grain très fin. Vous pouvez également appliquer un enduit de lissage.

Préparation du glacis acrylique

Vous pouvez utiliser un glacis préparé, disponible dans le commerce, ou effectuer votre propre préparation. Pour cela, diluez un volume de peinture acrylique dans au moins trois volumes d'eau. Augmentez la quantité d'eau en fonction de la teinte souhaitée. Mélangez avec une tige en plastique jusqu'à l'obtention d'une peinture homogène. Vous pouvez également utiliser de la peinture blanche teintée à l'aide de pigments.

Application du glacis acrylique

Une fois votre glacis prêt, appliquez-le rapidement en vous aidant d'une brosse à poils longs. Commencez toujours par l'un des angles supérieurs du mur, et procédez par des mouvements de va-et-vient. Répétez l'opération avec différentes teintes plus ou moins diluées, en prenant soin de ne jamais laisser sécher totalement chaque couche. En effet, l'application d'une seconde couche sur une couche déjà sèche entraînera une importante différence de teinte.

Astuce : pensez à bien nettoyer la brosse entre chaque couche.

Peinture