Traiter et vernir un lambris

Vous souhaitez insuffler un vent de nouveauté dans votre intérieur, et en profiter pour entretenir votre lambris ? Suivez nos conseils pour traiter et vernir un lambris.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire pour traiter et vernis un lambris :
- une bâche ;
- du ruban de masquage ;
- des gants en plastique ;
- du traitement spécial bois et parquet ;
- un bac ;
- un pinceau ;
- du vernis.

Traiter un lambris

© Dmitry Naumov / Fotolia

Avant de vous lancer dans des travaux sur le lambris, pensez toujours à protéger les objets situés aux alentours de votre espace de travail. Recouvrez le sol à l'aide d'une bâche et masquez les contours de la surface avec du ruban de masquage afin de travailler en toute tranquillité. Lorsque la surface de travail est prête, vous pouvez commencer à traiter le lambris. Pour cela, versez un traitement spécial bois et parquet dans un bac. À l'aide d'un pinceau, prélevez un peu de traitement et appliquez-le sur le lambris. Procédez d'abord par des mouvements en forme de croix, puis continuez en suivant le fil du bois. Laissez sécher pendant 15 minutes environ, puis répétez l'opération. Respectez ensuite le temps de pose préconisé (une douzaine d'heures) avant de passer à l'application de la finition.

Vernir un lambris

Lorsque le traitement est bien sec, vous pouvez continuer avec l'étape suivante, qui consiste à vernir le lambris pour lui donner la teinte de votre choix. Plongez le pinceau dans le pot de vernis, puis appliquez le produit sur le lambris préalablement traité, en suivant le sens du fil du bois. Étirez bien le vernis sur toute la hauteur du lambris afin d'obtenir une couche homogène et sans paquets. Laissez sécher durant plusieurs heures afin que le vernis soit bien sec. Poursuivez la finition en frottant légèrement le lambris avec du papier abrasif à grain fin. Dépoussiérez en vous aidant d'une éponge humide, puis appliquez une seconde couche de vernis pour lambris, en suivant la même démarche que précédemment. Laissez sécher.

Astuce : lorsque vous appliquez un traitement et un vernis à lambris, protégez vos mains à l'aide de gants en plastique.

Lambris