Réaliser le joint d'un carrelage mural

Jointoyer un carrelage mural est une opération minutieuse. En effet, outre l'aspect esthétique, c'est sa longévité qui est en jeu. Si l'étanchéité n'est pas parfaite, l'eau peut s'infiltrer, avec pour conséquence le décollement des carreaux.

Voir aussi : Poser du carrelage mural en diaporama
Difficulté : moyenne

Matériel nécessaire :
- du mortier à joints ;
- une truelle en langue de chat ;
- une raclette en caoutchouc ;
- une éponge ;
- un chiffon sec.

Contrairement au carrelage de sol, le mortier à joints utilisé pour le carrelage mural est souvent blanc. Vous pouvez également opter pour une teinte qui rappellera les tons de vos carreaux.

Soyez très attentif au mode d'emploi du mortier, qui doit être suffisamment liquide, pour bien pénétrer les joints. Attention cependant, s'il est trop, il mettra beaucoup plus de temps à sécher et les risques d'effritement et de craquelures augmenteront de fait.

Les étapes :
- préparez le mortier à joint. Il est généralement présenté sous forme de poudre à diluer avec de l'eau. Respectez scrupuleusement les doses conseillées sur l'emballage.

- Appliquez ensuite le mortier entre les carreaux à l'aide d'une truelle langue de chat (à lame étroite et bout rond). Vous pouvez aussi utiliser un outil spécial joints dit "tube conique" pour remplir vos joints.

- A l'aide de la raclette en caoutchouc, effectuez plusieurs passages pour remplir les joints en profondeur. Retirez l'excédent de mortier avec un passage rapide de raclette.

- Lissez-les avec les doigts ou la raclette. Vous pouvez également utiliser l'extrémité d'un stylo à bout rond.

- Dès que les joints commencent à durcir, nettoyez toute la surface avec une éponge juste humide.

- Passez un chiffon sec qui enlèvera toutes les traces de mortier laissées sur les carreaux.

- Le lendemain, repassez une éponge humide afin de retirer les dernières traces de mortier, en prenant soin de ne pas creuser les joints.

- Lorsque les joints sont parfaitement secs, repassez une éponge humide sur le carrelage et prenant soin encore une fois de ne pas creuser les joints, et lissez-les avec le doigt en vérifiant qu'ils sont bien garnis.

- Repassez un coup de chiffon et attendez que tout soit parfaitement sec avant de nettoyer vos murs.

Carrelage mural