Enlever un carrelage mural

Enlever un carrelage mural Comment enlever du carrelage mural sans casser ? Voici deux techniques pour vous aider à retirer le carrelage avec un burin, une meuleuse d'angle ou un marteau.

Matériel nécessaire :

  •  un marteau
  • un burin ou un ciseau de maçon (sorte de burin au bout plat et fin)
  • une meuleuse d'angle
  • des lunettes et un masque de protection
  • une paire de gants
© Linternaute.com

Enlever un carrelage mural au marteau et au burin (ou ciseau de maçon) :

La technique est rudimentaire mais efficace. Insérez le bout du burin (ou la lame du ciseau de maçon) entre les joints pour les entamer. Puis, positionnez le burin (ou le ciseau) dans l'espace entre le mur et le carreau et frappez sans trop forcer au marteau pour le décoller. Soit le carreau sautera entièrement, soit il se brisera en plusieurs morceaux que vous ôterez très facilement de la même manière. Vous pouvez aussi y aller "franchement" en mettant directement le burin au centre du carreau...

Enlever un carrelage mural à la meuleuse d'angle, au marteau et au burin 

La meuleuse d'angle est un outil de découpe à disque particulièrement adapté pour la maçonnerie. Avec cet outil, vous allez réaliser plusieurs entailles dans les carreaux puis, avec le marteau et le burin, vous procéderez comme précédemment. La meuleuse est très pratique dans le cas d'un carrelage recouvrant entièrement le mur et que l'on ne sait pas par où "attaquer". Attention, portez systématiquement des lunettes de protection, car une meuleuse produit énormément de poussière.

La meuleuse vous servira aussi à enlever le restant de colle en "ponçant" très légèrement le mur avec le plat du disque. Sinon, un décapeur thermique fera l'affaire, voire un couteau de peintre s'il n'y a que très peu de résidus.

Attention, sachez qu'il est très difficile, voire pratiquement impossible, d'enlever proprement un ancien carrelage collé sur du placo-plâtre. La colle est souvent plus résistante que le placo. La plupart du temps, il faudra soit poser le nouveau carrelage sur l'ancien soit "sacrifier" la cloison...
Toutefois, une solution consiste d'abord à enlever les joints pour désolidariser les carreaux entre eux. Le plus rapide et le plus efficace est d'utiliser une spatule électrique. Ensuite, employez une truelle rectangulaire (plutôt qu'un couteau de peintre) dont l'extrémité aura été au préalable biseautée à la meule. Le biseau permet à la truelle de rester le plus plaqué au dos du carrelage et éviter qu'elle ne pénètre dans le placo. En plaquant la truelle contre le mur et en tapant dessus avec un maillet, on peut espérer récupérer une bonne partie du carrelage intact.

Carrelage mural