Poser des stickers

Les stickers sont des objets de plus en plus en vogue, on les retrouve aussi bien sur les murs de la cuisine, du salon, de la chambre des enfants que sur les fenêtres ou encore sur la carrosserie de la voiture ou du scooter. De plus, il y en a pour tous les gouts : des motifs les plus simples aux plus compliques, de toutes les couleurs, sur tous les thèmes ou encore en plusieurs matières (classique, phosphorescents, ardoise...), vous en trouverez forcement quelques uns a votre gout !

Les stickers sont très faciles a poser, de plus, ils peuvent généralement être transférés facilement (d'un mur a un autre), selon vos envies...

Matériel nécessaire

Pour poser un sticker, il faut :
Une éponge
Un chiffon propre
Une grande règle
Une équerre
Un crayon a papier facilement gommable (mine dure)
Une gomme
Une carte de type carte de crédit ou une raclette
Des ciseaux ou un cutter

Préparation du mur

Pour que le sticker accroche correctement, le mur doit être en bon état. Tout d'abord, il doit être lisse et ne doit pas présenter de grosses imperfections - trou, écaillement de la peinture, ... Si c'est le cas, reboucher les trous avec du mastic et repeindre le mur.
Ensuite, s'assurer que ce dernier est propre. Pour cela, passer une éponge légèrement humide sur le mur.
Enfin, passer un chiffon propre afin d'enlever les dernières saletés sur le mur.
Si le mur n'est pas totalement sec après le passage du chiffon, attendre qu'il sèche complétement avant de poser les stickers.

Décider de l'emplacement du sticker

A l'aide de la règle, de l'équerre, du crayon et de la gomme, préparer l'emplacement ou vous souhaitez poser le sticker.
Pour les stickers complexes, - qui sont en plusieurs parties - , prévoir dans quel ordre, ils seront disposes, en particulier s'ils se chevauchent.
Vérifier alors en scotchant ou en demandant a quelqu'un de tenir le sticker si l'emplacement est correct et si le sticker est bien droit.

La pose proprement dite

Quand vous achetez un sticker, il est "coincé" entre 2 couches de papier autocollant. Avant de le poser, frotter fortement le sticker afin qu'il accroche au papier-transfert, c'est a dire au film transparent qui est au dessus du motif.
Une fois que cette opération est terminée, décoller le papier-support du sticker (celui qui est derrière lui).
Coller le sticker a l'emplacement prévu.
A l'aide de la raclette ou de la carte de crédit, faire partir les éventuelles bulles d'air coincees entre le sticker et le mur. Pour cela faire des mouvements circulaires de l'intérieur vers l'extérieur du sticker.
Une fois que les bulles ont disparu, passer la carte de crédit afin de faire adhérer le sticker sur le mur.
Quand le sticker adhère parfaitement au mur, retirer le papier-transfert délicatement sans soulever le sticker.

Divers