Papier à peindre : comment le poser

Très pratique lorsque les différents choix de papiers peints ne correspondent pas à nos attentes, mais aussi souvent plus économique, le papier peint à peindre se pose aussi facilement qu'un papier peint classique. Voici, pour une pose en toute facilité, les différentes étapes à suivre.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

- De la colle pour papier peint
- Une brosse à tapisser
- Un rouleau
- Un cutter
- Un mètre
- Un fil à plomb
- Une spatule

Les étapes pour poser le papier à peindre

Avant d'entamer la pose de votre papier à peindre, assurez-vous que le mur est totalement sec, propre, et qu'il ne présente pas d'irrégularités.
Mesurez ensuite les dimensions de votre mur qui serviront à définir celles des lés du papier à peindre : la longueur dépend de la hauteur de votre mur, la largeur du modèle de papier à peindre que vous avez choisi. Découpez plusieurs lés au cutter en prenant soin d'y ajouter une marge d'environ 5 cm.
À l'aide d'un fil à plomb, marquez les repères verticaux de vos lés sur le mur en veillant à rester bien droit.
Appliquez ensuite avec un rouleau de la colle pour papier peint sur les lés ou directement sur le mur selon le type de papier à peindre, de manière uniforme.
Posez le premier lé en partant du haut du mur et en restant bien droit.
Avec une spatule, une brosse, une maroufle ou un chiffon, lissez le premier lé afin d'ôter les éventuelles bulles d'air, du haut vers le bas et du centre vers l'extérieur. Si besoin, essuyez le trop-plein de colle sur les bords du lé.
Répétez l'opération autant de fois que nécessaire avec les lés suivants. Une fois tous les lés posés, découpez les bordures avec un cutter en suivant une spatule.
Après le temps de séchage, vous pourrez peindre votre mur.

Astuce : lorsqu'il est intissé, le papier à peindre ne nécessite pas d'être encollé. Il suffit simplement d'appliquer la colle sur le mur et d'y coller les lés. Cette méthode est donc particulièrement adaptée aux débutants dans la pose d'un papier peint.

Papier peint

Annonces Google