Frise : idées, conseils et tendances

Sur un papier peint ou une peinture, la frise murale permet de finaliser la décoration d'une pièce. Version papier peint à coller, sticker ou pochoir, à vous de choisir la frise qui correspond à vos attentes.

Frise murale : dans quels cas ?

© Oleksandr Moroz - Fotolia

L'intérêt de la frise murale est qu'elle permet de délimiter les espaces. On la pose traditionnellement pour créer une coupure sur un mur, pour faire la délimitation entre le bas du mur tapissé et le haut du mur peint, ou vice versa. Une façon de créer un espace plus intime dans une pièce un peu grande ou un peu trop haute de plafond à votre goût. On conseille pour cela de poser la frise au tiers de la hauteur : à environ 80 cm du sol par exemple si votre mur fait 2,40 m de haut. Si la pièce vous semble trop étroite, vous pouvez aussi décider de poser votre frise en hauteur, à une vingtaine de centimètres du plafond par exemple. Cela permettra d'agrandir l'espace en élevant le regard. La frise murale permet aussi de finaliser une décoration, par exemple une chambre d'enfants, grâce à ses motifs ludiques et colorés.

Les nouvelles frises : petits conseils pour bien choisir

Aux côtés de la traditionnelle frise en papier peint à coller, on trouve aujourd'hui plein d'autres options. La frise sticker par exemple est une excellente idée. Elle est facile à poser et permet de créer une déco personnalisée. Pourquoi ne pas créer une frise juste avec des gros points de couleurs différentes ou des petites étoiles par exemple, à coller le long d'un trait imaginaire ? À vous aussi les mots ou les phrases tout le long d'un mur. Autre idée sympa : la frise façon pelouse ou champ de blé que l'on peut poser dans le bas d'un mur, à la façon d'une plinthe. Enfin, vous pouvez aussi opter pour la frise pochoir. Optez pour des pochoirs déjà prêts à l'emploi ou fabriquez-les vous-même avec un dessin, et appliquez-le sur le mur. Dans tous les cas, quelle que soit la frise murale que vous avez choisie, le plus important est de la poser bien droite. Pour cela, votre arme secrète, c'est le mètre et le niveau à bulle. À vous de jouer !

Papier peint