Le décapage chimique

En matière de décapage chimique, deux solutions s'offrent à vous : le décapant aux solvants et le décapant sodique, à base de sodium ou de potassium.

Difficulté : facile

Matériel nécessaire :
- décapant aux solvants ou sodique ;
- spatule métallique ;
- couteau de peintre ;
- un pinceau ;
- des gants en plastique ;
- une brosse métallique douce ;
- un film plastique (si décapant sodique).

Le premier, liquide épais ou sous forme de gel, va ramollir la peinture ou le vernis qui vont se boursouffler en quelques minutes. Il peut être nécessaire d'en appliquer plusieurs fois pour éliminer totalement l'ancien revêtement

Le second, composé de sodium ou de potassium, décompose le revêtement. Le temps de pose est plus long mais une application suffit car le produit pénètre en profondeur. Sachez toutefois que ce genre de décapant a tendance à noircir certains bois comme le chêne. Dans ce cas, il faudra ensuite utiliser un éclaircisseur à base d'acide oxalique.

Le décapage aux solvants

- Avant d'appliquer le décapant, enlevez les particules de peinture qui se détachent facilement à l'aide d'une spatule métallique ou d'un couteau de peintre.
- Appliquez-le ensuite au pinceau, en couches épaisses. Il est indispensable de porter des gants car le produit est irritant.
- Laissez agir de 10 à 30 minutes. La peinture se boursouffle et se détache en la grattant avec le couteau de peintre ou une spatule si c'est un vernis.
- Munissez-vous d'une brosse métallique douce afin d'enlever tous les résidus de peinture.
- Enfin, rincez à l'eau et laissez sécher.

Le décapage sodique

Les deux premières étapes sont les mêmes que pour le décapant solvant. Sachez toutefois que plus il y a de couches de peinture à éliminer, plus la couche de décapant doit être importante. Là encore, une paire de gants est indispensable.
- Recouvrez ensuite la surface avec un film plastique (pour empêcher l'évaporation du produit) et laissez agir plusieurs heures.
- Lorsque la peinture a disparu, passez un jet d'eau sur toute la surface.
- Si nécessaire, grattez la surface au couteau de peintre et brossez-la avec la brosse métallique douce.

Papier peint