Peinture acrylique : comment bien la choisir

Envie de rafraichir ou de donner un peu de couleur à votre intérieur ? La peinture acrylique apparaît comme la solution idéale. Aussi appelée peinture à l'eau , la peinture acrylique est moins toxique et moins onéreuse que la glycérophtalique et convient pour toutes vos pièces intérieures.

Les types de peintures acryliques

Le marché de la peinture acrylique est particulièrement vaste et propose pléthore de marques, d'usages et de couleurs. Toutefois, on peut la distinguer à travers la finition. La peinture acrylique à finition mate donne un aspect sobre et crayeux et couvre les petits défauts. De son côté, le rendu satiné est parfait pour toutes les pièces et notamment les pièces sombres car il reflète la lumière. Il a également un fort pouvoir couvrant. Enfin, la finition brillante, très appréciée dans les pièces d'eau, ne pardonne pas les petits défauts du support en les soulignant grâce à son effet miroir.

Les critères de choix

Pour commencer, il est primordial de tenir compte du support sur lequel vous voulez appliquer la peinture acrylique (placo, ancienne peinture, enduit partiel...). Il va permettre de déterminer le mode d'application : monocouche, bicouche... Mais aussi l'éventuelle nécessité d'une sous-couche. La couleur est aussi un critère déterminant dans le choix de votre peinture acrylique, bien qu'il soit désormais possible d'obtenir la teinte de votre choix d'après un nuancier dans la majorité des magasins de bricolage. Autre critère qui peut avoir de l'importance, le respect de l'environnement. Certaines peintures acryliques ont reçu un label écologique.

La gamme de prix

La peinture acrylique est connue pour être moins chère que la glycéro ou les peintures spécifiques. Si vous faites appel à un professionnel, l'ensemble vous coutera entre 20 et 40 euros le mètre carré. Réaliser vous-même les travaux vous permettra de ramener le prix entre 2 et 5 euros le mètre carré pour une peinture monocouche et entre 5 et 10 euros pour une bicouche.

Où la trouver ?

Vous trouverez de la peinture acrylique dans tous les magasins de bricolage. Privilégiez les enseignes spécialisées pour un choix plus important et une meilleure qualité sur certains produit.

Peinture