Peinture glycéro : comment bien la choisir

Même si elle tend à disparaître petit à petit des rayons de peinture au profit de l'acrylique, la peinture glycéro comporte des avantages non négligeables et se veut plus adaptée à certaines pièces de la maison ou à certains usages. Voici quelques conseils pour l'utiliser à bon escient.

Les modèles de peintures glycéro

© Syda Productions - Fotolia

La peinture glycérophtalique, dite glycéro, est une peinture à base d'huile très appréciée pour son aspect tendu, son fort pouvoir couvrant et sa grande résistance à l'humidité. D'application rapide, elle présente aussi l'avantage d'être lessivable. Cependant, depuis quelques années, la peinture glycéro est assez décriée, car les solvants qu'elle contient et le nettoyage des outils au white-spirit sont nuisibles pour l'environnement. Comme pour la peinture acrylique, la peinture glycéro se décline en différentes finitions. Mate, satinée ou brillante, à vous de choisir celle qui répond à vos attentes.

Les critères de choix

En raison de son aspect polluant, il convient d'utiliser la peinture glycéro avec parcimonie et seulement quand la situation l'exige. Très résistante, elle est plus adaptée pour un usage en extérieur ou une application sur métaux. Lessivable, la peinture glycéro est aussi idéale pour les pièces humides telles que la cuisine ou pour peindre la salle de bain. À éviter pour peindre les chambres, car elle dégage une forte odeur de solvants et est assez longue à sécher.
Côté finition, la peinture glycéro mate masque les défauts et les imperfections. Elle est idéale pour les plafonds ou les chambres. La peinture glycéro satinée convient parfaitement aux portes et aux boiseries. La finition brillante et son effet miroir sont parfaits pour les pièces d'eau. Attention cependant, car elle souligne les imperfections de votre support.

La gamme de prix

Plus résistante à l'humidité et au pouvoir couvrant plus important que l'acrylique, la peinture glycéro est aussi un peu plus chère. Comptez entre 20 et 30 euros le litre pour une peinture de bonne qualité.

Où la trouver ?

La peinture glycéro disparaît progressivement des rayons de par son aspect polluant. Cependant, vous la trouverez facilement dans les magasins de bricolage, les magasins spécialisés ou même dans les grandes surfaces.

Peinture