Peindre sur du métal

Peindre sur du métal Le problème des métaux ferreux (comme l'acier) est qu'ils rouillent au contact de l'air humide. Pour leur faire une peau neuve une fois la rouille enlevée, rien ne vaut un coup de peinture ! Allez, on vous explique comment faire !

Matériel nécessaire :

  • de l'acide phosphorique
  • au choix : une toile émeri, une brosse métallique (manuelle ou électrique), une lime (manuelle ou électrique) ou encore une meuleuse avec brosse « soucoupe »
  • de l'alcool à brûler
  • un pinceau (petite surface à peindre) ou une brosse plate à poils souples (grande surface à peindre)
  • de la peinture glycérophtalique
  • du white spirit

Étape 1 : enlever toute trace de rouille

Chimiquement

Il s'agit ici d'utiliser un liquide qui détruit la rouille. De l'acide phosphorique fera très bien l'affaire. Son application se fait au pinceau sur la surface oxydée ou en trempant directement l'objet dans le produit. Si de la mousse apparaît, ne paniquez pas, c'est signe que le produit agit sur la rouille.
Note : faites très attention, ce produit reste un acide. Prenez donc les précautions nécessaires (gants, masques et lunettes de protection).

Manuellement

Vous pouvez dans ce cas utiliser : une toile émeri, une brosse métallique (manuelle ou électrique), une lime (manuelle ou électrique), une meuleuse avec brosse "soucoupe" etc. Avec l'outil choisi, frottez la surface rouillée pour enlever toutes les particules de rouille. On peut, au cas où il subsisterait des traces d'oxydation, compléter l'opération manuelle par une opération chimique sur les zones encore atteintes (voir ci-dessus).

Étape 2 : protéger votre surface à peindre

Il vous faut maintenant appliquer une sous-couche isolante qui permettra de prévenir toute rouille à l'avenir. Différents produits sont disponibles : minium orange, minium gris, sous-couche antirouille etc. Évidemment, l'utilisation du minium de plomb est proscrite car hautement toxique.
Appliquez le produit au pinceau et en couche épaisse sur toute la surface du métal. En plus de protéger chaque partie du métal contre la rouille, ce produit anticorrosion permettra à la peinture d'adhérer plus facilement.
Une fois ceci terminée, nettoyez le métal avec de l'alcool à brûler.

Étape 3 : la peinture peut commencer !

Vous pouvez maintenant peindre votre surface comme vous l'entendez. Néanmoins, ne prenez pas une peinture acrylique, elle n'acceptera pas votre objet métallique et se décollera aussitôt. Optez plutôt pour une peinture glycérophtalique. Elle est applicable sur du métal et en plus possède des agents antirouille. Vous pouvez aussi utiliser une peinture émail qui une fois appliquée donne un aspect laqué.
Versez la peinture choisie dans un petit pot et ajoutez 10% de white spirit. Appliquez la première couche délicatement en faisant attention à ne pas produire de gouttes de peinture. Peignez comme vous peignez habituellement. Il n'y a pas de mouvements précis à adopter. En fonction de la taille de la surface à peindre, utilisez un pinceau (petite surface à peindre) ou une brosse plate à poils souples (grande surface à peindre).

Après avoir attendu 24h, repassez une seconde couche de peinture. Procédez exactement de la même manière. Comptez un temps de séchage d'environ 8h. Dernier conseil, n'exposez pas votre produit peint au soleil pendant la période de séchage.

Peinture