Abattant WC : comment l'installer

L'abattant de vos WC est cassé, et vous devez le remplacer ? Ou vous souhaitez tout simplement échanger un vieil abattant démodé pour une version plus moderne ou design ? Nul besoin d'appeler un plombier, il n'y a rien de plus simple !

© Gelco Design

Quel modèle acheter ?

Il existe une multitude de coloris et de motifs disponibles dans le commerce, profitez-en pour choisir un abattant déco qui saura mettre en valeur et égayer la pièce ! Certains modèles sont équipés d'options supplémentaires afin d'augmenter le confort de l'utilisateur tels que : des abattants WC chauffants (de 30 à 40°C), des abattants rembourrés en mousse, des abattants WC silencieux dotés d'un frein de descente, etc. Et même des abattants automatiques avec détecteur de mouvement intégré qui s'ouvrent lorsque quelqu'un s'approche !

Retirez les anciennes lunettes de toilettes

Les abattants de toilettes sont le plus souvent attachés avec un système d'écrous de type papillon qui se trouvent à l'arrière de la cuvette, et se dévissent facilement à la main en quelques secondes. Dans d'autres cas, les abattants sont fixés avec des écrous classiques qui nécessitent l'emploi d'une clef à molette. Comme les écrous n'ont pas servi depuis des années, il arrive parfois qu'ils se bloquent. Ou qu'ils soient rouillés ! Prévoyez un dégrippant et une scie à métaux au cas où... Une fois les écrous retirés, vous pouvez enlever la lunette de WC et la mettre de côté. Prenez garde à ne pas perdre ou jeter les différentes pièces qui peuvent toujours servir de matériel de remplacement. Puis nettoyez les abords avant la prochaine étape.

L'installation du nouvel abattant WC

Sortez la nouvelle lunette de WC de son emballage, et insérez les tiges de fixation dans les trous de la cuvette prévus à cet effet. Servez-vous du kit d'assemblage fourni en général à chaque achat, ou réutilisez les anciennes pièces si elles sont compatibles pour fixer l'abattant. Surtout n'oubliez pas de placer les rondelles d'étanchéité avant les écrous, puis vissez jusqu'à ce que l'abattant de WC soit complètement immobile. Et voilà, le tour est joué !

WC

Annonces Google