Rideau de douche : idées, conseils et tendances

Accessoire avant tout pratique visant à empêcher les projections d'eau, le rideau de douche fait désormais partie intégrante de la décoration d'une salle de bains. Il en existe de tous les styles, de toutes les couleurs, mais de qualités diverses. Voici quelques conseils pour s'y retrouver dans la "jungle" du rideau de douche.

A chacun son rideau de douche

Vous avez décidé de faire de votre salle de bains le haut-lieu du bien-être de votre maison ? Qu'à cela ne tienne, les rideaux de douche imprimés avec des images de bambou ou de galets n'attendent que vous. Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour un rideau avec des motifs graphiques, à damier noir et blanc par exemple, si vous souhaitez une ambiance citadine. Besoin de tonus au réveil ? Pourquoi pas un rideau de douche à la Andy Wharhol ? Uni, cet accessoire s'intègre tout simplement à la couleur de votre salle de bain. On l'aura compris, il est un élément de déco à part entière, et ce pour un prix mini, dans les 30 ou 40 euros.

© Ropimex

La qualité du rideau de douche

Pour les petits budgets, le le rideau de douche le moins cher est celui en PVC. Prudence toutefois, certaines études ont révélé la toxicité de cette matière. Mieux vaut donc, peut-être, dépenser un peu plus et préférer un rideau en coton, en vinyle voire en métis, connu pour ses propriétés hydrofuges et anti-moisissures. Si vous avez la fibre écologique, sachez que les rideaux de douche en PEVA sont 100 % recyclables. Quant à l'accessoire chic par excellence, il est en lin enduit. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un rideau lavable en machine, d'une taille de 180x200 cm.

Le rideau économiseur d'eau

Si toutes les déclinaisons sont possibles du fait de la multitude de rideaux de douche proposés aujourd'hui sur le marché, vous pouvez pousser leur "utilité" en rendant l'accessoire actif. Une designeuse française, Elisabeth Buecher, propose ainsi des rideaux de douche qui empêche de se laver plus de quatre minutes. Comment ? Simplement en se gonflant ou en sortant carrément des griffes au fur et à mesure que l'eau s'écoule. Ils sont bien déconseillés aux claustrophobes !

Douche