Comment choisir une baignoire : les conseils à suivre

Qu'elle soit encastrable ou sur pied, de style rétro ou moderne, la baignoire de salle de bains est synonyme de confort et de détente après une dure journée de labeur. Un large éventail de tailles, de couleurs, de matériaux et de formes s'offre à vous. Voici quelques conseils pour choisir le bon modèle.

Les différents types de baignoires

  • La baignoire en fonte : passée de mode pendant un temps, elle revient finalement au goût du jour. Elle est extrêmement solide tout en étant facile à entretenir. Son seul véritable inconvénient est son poids : très lourde, elle ne convient pas à tous les sols. Et les formes disponibles sont limitées.
  • La baignoire en acier émaillé : légère, durable et bon marché, la baignoire en émail a tout pour plaire. Mais elle conserve moins bien la chaleur que les autres modèles...
  • La baignoire en acrylique : probablement l'un des meilleurs choix, la baignoire en acrylique est polyvalente, légère et résistante. L'acrylique est en outre un matériau naturellement antidérapant, doublé d'un excellent isolant. Et surtout accessible à tous les budgets !
  • La baignoire en toplax : le toplax dispose de qualités identiques à l'acrylique, mais il possède un avantage supplémentaire : il est entièrement recyclable !
  • La baignoire en bois : le bois est généralement employé pour des baignoires sur mesure, soit la solution haut de gamme. L'avantage de ce matériau est d'être écologique, et de bien retenir la chaleur.

Selon les modèles, vous pourrez opter pour une baignoire encastrable, une baignoire îlot, ou une baignoire sur pied.

Les critères de choix

  • La certification NF : elle atteste des qualités d'une baignoire en termes d'isolation, de résistance aux chocs et de compatibilité avec les produits ménagers les plus communs. Les baignoires certifiées NF sont garanties pour 10 ans contre tout défaut de fabrication.
  • La forme de la baignoire : si votre salle de bains est de petite taille, mieux vaut choisir une baignoire sabot classique qui prend peu de place. Et qui est en outre le modèle le moins cher. Pour les grands espaces en revanche, vous pouvez envisager une baignoire d'angle ou une baignoire ronde qui sont réputées pour leur esthétisme et leur confort.
  • Les accessoires fournis : les baignoires dans le commerce sont proposées avec de multiples accessoires en complément : une pomme de douche (un ou plusieurs jets), un tapis antidérapant pour compenser le caractère glissant de certains matériaux, une barre de maintien pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, un système d'hydromassage pour faire de la balnéothérapie à domicile, etc.

La gamme de prix

Pour disposer d'une baignoire au meilleur prix, avec des tarifs de base compris entre 250 et 500 euros, orientez-vous plutôt vers des matériaux comme la fonte, l'acier émaillé ou l'acrylique. De son côté, la baignoire sur mesure en bois nécessite un investissement minimal de 1 000 - 1 500 euros. Mais le coût final dépendra surtout des options supplémentaires que vous désirez prendre. Attention, la facture peut grimper très vite !

Où trouver sa baignoire ?

Vous pouvez acheter une baignoire neuve dans toutes les grandes surfaces de bricolage ou chez un distributeur spécialisé. Il est également possible d'en commander une sur des sites de commerce en ligne et de la faire livrer chez soi. En revanche, pour une baignoire sur mesure, il faudra s'adresser à un artisan local.

Baignoire

Annonces Google