Comment choisir une cabine de douche ?

Comment choisir une cabine de douche ? Vous recherchez une cabine de douche luxueuse et design ? Ou une version plus modeste et pratique ? Avant de faire votre choix, il y a plusieurs critères à prendre en compte. En particulier, les dimensions de votre salle de bains qui auront une influence sur la taille et la forme de la cabine.

Quels sont les différents modèles de cabines de douche ?

  • La cabine de douche simple : dans le commerce, la cabine de douche est vendue sous forme de kit prêt à poser comprenant divers éléments de base : le receveur, le mitigeur, la colonne de douche, la bonde d'évacuation, et bien entendu les parois opaques et transparentes. L'offre est abondante et variée, adaptable à tous les types de salles de bains et à tous les goûts.
  • La cabine de douche hydromassante : si vous disposez d'un budget confortable, vous pouvez vous orienter vers des modèles plus haut de gamme disposant notamment d'un système d'hydromassage (des jets multiples qui projettent l'eau sur différentes zones du corps) ou d'autres options supplémentaires, pour disposer d'une cabine de douche encore plus confortable et relaxante.
  • La cabine de douche sur mesure : vous ne trouvez pas la cabine de douche de vos rêves en magasin ? Pourquoi ne pas commander une cabine sur mesure avec les matériaux et l'agencement qui ont votre préférence ? Évidemment, cette solution va exiger un investissement important...

Quels sont les critères de choix ?

  • Les matériaux employés : le choix est hélas plutôt limité, puisque la quasi-totalité des cabines de douche en kit sont faites en acrylique thermoformé (pour le receveur et les parois opaques) et en métal chromé (pour la robinetterie). En revanche, en ce qui concerne les parois transparentes, vous avez l'alternative entre le PVC ou le verre trempé.
  • La forme de la cabine : il existe des cabines de douche carrées, rectangulaires ou en quart de cercle. Les dimensions vont de 70 cm à 120 cm en largeur et/ou longueur.
  • L'ouverture de la porte : les portes pivotantes ou battantes sont les plus courantes, elles offrent une ouverture large, mais elles réclament un espace de dégagement important à l'extérieur. Les portes pliantes ou coulissantes permettent à l'inverse un gain de place dans la salle de bains, mais sont un peu commodes.

Quel est le prix d'une cabine de douche ?

Le prix des cabines de douche d'entrée de gamme se situe entre 200 et 300 euros, mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Pour avoir du matériel fiable, il est préférable d'investir le double, de 400 à 600 euros. Enfin, pour les modèles haut de gamme avec un système d'hydromassage inclus, le coût d'achat dépassera certainement les 700 euros. Et même 1 000 euros pour les cabines sur mesure. A cela, il faudra rajouter le coût de la pose qui varie en fonction de l'entreprise choisie.

Où trouver une cabine de douche ?

Les kits de cabine de douche sont vendus dans toutes les grandes enseignes de bricolage et sur les sites de commerce en ligne (généralistes ou spécialisés). Si vous êtes un bricoleur expérimenté (en plomberie surtout), il vous sera possible d'installer par vous-même la cabine. A défaut, contactez un professionnel afin d'éviter les problèmes d'étanchéité.