Comment choisir un lavabo

Tendances décoratives, optimisation de l'espace, la salle de bains fait l'objet de toutes attentions de la part des fabricants et des clients. Le lavabo en est une pièce maîtresse qu'il faut savoir ne pas négliger.

Les modèles de lavabos

Le lavabo suspendu : le lavabo suspendu est directement fixé au mur de la salle de bains à l'aide de tiges filetées. N'occupant pas de place au sol, le lavabo suspendu est idéal pour les petites salles de bains ou tout simplement pour faciliter le nettoyage. Le tuyau d'évacuation de l'eau est bien visible, ce qui interdit en général l'utilisation d'un simple PVC peu esthétique. Du fait de son accroche murale, le lavabo suspendu nécessite une attention toute particulière au niveau du joint d'étanchéité afin de prévenir des infiltrations d'eau. Il est toujours possible, par la suite, d'installer un meuble sous le lavabo. Il faudra alors prévoir le passage de l'évacuation.
Le lavabo colonne : le lavabo colonne est posé sur pieds ou sur une colonne en porcelaine. Ce type de lavabo n'autorise pas la pose d'un meuble. Le lavabo colonne peut être plus lourd que le lavabo mural, et offre une plus large palette de choix. Il est clairement destiné aux salles de bains spacieuses. Le choix d'un lavabo colonne est le plus souvent motivé par son aspect décoratif.
Le lavabo encastré : le lavabo encastré est directement installé sur un meuble prévu à cet effet. Ce dernier doit être capable de supporter les projections d'eau quotidiennes. Le lavabo encastré optimise au maximum l'espace de la salle d'eau. Il demande en revanche davantage d'entretien.
La vasque : la vasque est un lavabo rond ou ovale qui connaît un réel engouement de la part des acheteurs. La vasque peut être encastrée dans un meuble prépercé, ou posée sur une surface accrochée au mur. Visible ou encastrée, la vasque est un élément décoratif incontournable des salles de bains actuelles.

Les critères de choix

La superficie de la salle de bains : la superficie de la pièce d'eau est un élément déterminant dans le choix d'un lavabo. Le besoin de rangements va de pair avec cette donnée. Une petite salle de bains s'accommodera mieux d'un lavabo suspendu, sauf si elle doit servir à une famille nombreuse, auquel cas le meuble encastré offrira des rangements supplémentaires. Pour une salle de bains à la superficie plus généreuse, un lavabo colonne est envisageable.
Le design : ancienne, rétro ou moderne, la salle de bains est désormais une pièce à part entière avec sa décoration propre. Finies les salles d'eau uniformément blanches et carrelées. Les lavabos ont suivi la mode et les tendances pour s'adapter aux envies des propriétaires de logement. Le lavabo doit être choisi en adéquation avec le design du robinet ou du mitigeur qui y sera adjoint.
L'utilisation : si le foyer compte de jeunes enfants, le lavabo encastré dans un meuble sera sans doute la solution la plus simple. Outre les rangements qu'il propose, le lavabo encastré permet d'éviter que les projections d'eau ne finissent au sol.

La gamme de prix

Selon qu'il soit en céramique, inox, pierre ou résine, un lavabo peut coûter de 30 euros à 500 euros (lorsqu'il n'est pas muni de robinet ni de meuble de soutien).

Où trouver son lavabo ?

Un large choix de lavabos est disponible dans les grandes enseignes de bricolage et de décoration. Les magasins spécialisés en salles de bains proposent généralement un ameublement complet de toute la salle d'eau.

Voir aussi : Choisir la robinetterie

Vasques et lavabos