Douche : comment l'aménager ?

Douche : comment l'aménager ? Votre salle de bain est petite ou tout simplement vous n'avez pas l'utilité d'une baignoire ? L'aménagement d'une douche est une solution assez simple à mettre en œuvre.

Quel aménagement de douche choisir?

Pour aménager la douche, vous avez le choix entre deux méthodes. La première consiste à installer un receveur et des parois, éventuellement aussi une porte de douche. Plutôt destinée aux bons bricoleurs, elle vous permet de choisir vos matériaux, le style de votre douche... Les douches à l'italienne, très tendance, en sont un exemple. La deuxième solution est l'installation d'une cabine de douche prête à monter ; il en existe de toutes sortes et de tous prix.

Aménager une douche avec receveur

La douche à receveur, et particulièrement la douche à l'italienne, nécessite au préalable l'étanchéité de l'endroit où elle va se trouver. Il faut donc l'assurer avec une feuille et des bandes d'étanchéité au sol et sur les angles des murs. Si ces derniers font office de paroi, ils doivent être également peints sur une hauteur minimum de deux mètres. Une demi-journée plus tard, le receveur se pose sur un support stable et rigide en commençant par la bonde de vidage. Les receveurs existent en plusieurs matériaux (à carreler, acrylique, grès...), tailles, avec une profondeur pouvant aller jusqu'à 25 cm. Il vous faut également prévoir l'installation de la robinetterie, des cloisons, d'une paroi et éventuellement d'une porte.

Installer une cabine de douche

Pour ceux qui ne sont pas très bricoleurs, l'installation d'une cabine de douche est une solution simple et pratique, qui ne nécessite pas plus d'une demi-journée de travail. Là encore, de multiples modèles existent. Parmi les règles à respecter, une cabine en arc de cercle si votre salle de bains est carrée, une cabine carrée si la pièce est en longueur. Question ouverture, des portes coulissantes permettent un gain de place. L'ensemble incluant receveur, parois en acrylique, porte et robinetterie se pose facilement, en commençant par le raccordement à l'alimentation et l'évacuation en eau.

Douche

Annonces Google