Meuble vasque : comment bien le poser

Vous ne supportez plus votre vieux lavabo, et souhaitez donner un petit coup de neuf à votre salle de bains ? Très pratique et facile à monter, le meuble vasque apparaît comme la solution idéale. Parfait dans les petits comme les grands espaces, le meuble vasque offre du rangement supplémentaire et dissimule les raccordements disgracieux.

Difficulté : facile

© Corinne Bomont - Fotolia

Les outils nécessaires

- Un mètre
- Un niveau à bulle
- Une perceuse
- Du papier de verre
- Un marteau
- Un pistolet à mastic
- Des tournevis plats et cruciformes
- Un pistolet à mastic
- Une clé plate
- Une clé à molette
- Un tube de joint de silicone blanc

Les étapes pour poser un meuble vasque

Pour commencer, dégagez-vous un espace de travail suffisamment grand pour manœuvrer, et montez les éléments du meuble. Procédez méthodiquement en commençant par préparer les fixations des parois latérales. Fixez sur l'une d'elles la tablette inférieure, les bandeaux du dessus et le fond du meuble pour recouvrir ensuite le tout de la seconde paroi latérale, et montez les pieds.
Ensuite, assemblez les tiroirs, étagères et autres éléments qui composent l'intérieur du meuble, et placez le meuble vide à son emplacement final. Vérifiez son niveau, et ajustez les pieds si nécessaire.
Maintenant, il faut fixer le meuble au mur. Faites des repères au crayon sur le mur, percez et insérez au marteau des chevilles adaptées à la nature de votre mur. Vissez ensuite les supports muraux, et couplez-les aux pattes de fixation du meuble.
Pour poser la vasque, installez d'abord le mitigeur et la bonde, et appliquez un joint de silicone sur le dessus du meuble pour recevoir la vasque. Une fois celle-ci en place, raccordez le mitigeur aux arrivées d'eau existantes, et le flexible du siphon à l'évacuation en place, en ponçant puis en encollant le flexible à l'évacuation.
Contrôlez l'installation en ouvrant les vannes d'arrivée d'eau et en guettant les éventuelles fuites, puis mettez en place les éléments intérieurs.
Pour garantir une étanchéité parfaite, terminez par la pose d'un joint entre la vasque et le mur, que vous lisserez avec votre doigt mouillé et un chiffon pour un rendu sans faute.

Vasques et lavabos