Vasque à poser : comment bien la choisir

La vasque à poser connaît, ces dernières années, un succès retentissant ! À la fois esthétique et facile à installer, ce type d'équipement s'adapte à de nombreux environnements au sein desquels il revêt une fonction décorative souvent plébiscitée. Voici quelques conseils pour choisir la vasque à poser qu'il vous faut...

Les modèles de vasques à poser

© mariesacha - Fotolia

Il existe une multitude de modèles de vasques à poser vendus dans le commerce. La plupart d'entre eux peuvent être classés en fonction de leur style :
- la vasque à poser classique : ce type de modèles s'adapte à toutes les salles de bains grâce à leur forme basique ;
- la vasque à poser tendance : dotés de formes originales et contemporaines, les modèles design revêtent des lignes souvent épurées et sont fabriqués dans des matériaux modernes ;
-la vasque à poser rétro : ce type de vasques rappelle d'anciens modèles dont il adopte les finitions et l'apparence, mais avec des matériaux plus contemporains.

Les critères de choix

Le choix d'une vasque à poser dépend principalement des critères suivants :
- Les dimensions : pour choisir une vasque à poser, il faut tenir compte à la fois de sa largeur, de sa longueur et de sa hauteur. À noter que la plupart des modèles possèdent une largeur allant de 60 à 90 cm.
- Les matériaux : ce type de produits peut être en céramique, en granit, en inox, en bois ou en béton.
- Le nombre de vasques : si vous disposez d'une salle de bains spacieuse, pensez à la double vasque. Pour cela, vous devez prévoir une largeur d'environ 2 mètres pour le plan. Vous pouvez également opter pour une simple vasque, mais de grande taille.
- La robinetterie : choisissez un bec adapté à la hauteur de la vasque pour pouvoir passer aisément les mains dessous et pour que le jet soit centré au milieu de la vasque.

La gamme de prix

Le prix d'une vasque à poser varie essentiellement en fonction de ses dimensions et du matériau dans lequel elle est fabriquée. Ainsi, les modèles en céramique d'entrée de gamme seront les plus abordables. Vous pourrez en trouver à partir d'une vingtaine d'euros. Un modèle plus sophistiqué, en verre par exemple, peut dépasser 50 €. Pour des matériaux plus nobles, tels que le bois, les prix peuvent s'envoler pour atteindre 500 € et plus. Attention, la plupart des vasques à poser sont vendues sans robinetterie. Vous devez donc prévoir un budget supplémentaire pour cela.

Où les trouver ?

Les vasques à poser se vendent dans les grandes enseignes de bricolage, les magasins spécialisés ainsi que sur Internet où une large gamme de produits est proposée.

Vasques et lavabos