WC japonais : principe et fonctionnement

Le WC japonais arrive en Europe après avoir conquis l'archipel. Que faut-il savoir sur cet appareil ? Quelles fonctions supplémentaires offre-t-il ?

Qu'est-ce que le WC japonais ?

© toshi - Fotolia

Le WC japonais est une version high-tech des toilettes classiques, qui équipe plus de la moitié des foyers du Japon et de la Corée du Sud. Il connaît un succès grandissant en Amérique du Nord et en Europe depuis quelques années. Le WC japonais est équipé d'une douchette qui permet à l'utilisateur de laver ses parties intimes à l'eau tiède. Certains modèles incluent aussi une fonction de jet massant, et de soufflerie pour le séchage. Quant aux lunettes de l'appareil, elles sont préchauffées et se soulèvent par anticipation grâce à un détecteur de présence ! L'ensemble de ces options est réglable à l'aide d'une commande de programmation installée sur le côté.

Des toilettes écologiques et plus hygiéniques

Le but du WC japonais est d'améliorer l'hygiène personnelle et de réduire l'usage de papier dans les toilettes, qui est peu efficace et peu écologique. En effet, le papier toilette ne nettoie pas les pores de la peau, il ne fait qu'essuyer en surface. De plus, un Européen achète en moyenne 10 à 15 kilos de papier de toilette par an. Or, pour produire chaque kilo de papier, il faut consommer pas moins de 3 kilos de bois et 300 litres d'eau. Sans même parler des produits chimiques utilisés. En remplaçant le papier par l'eau, vous prenez soin de la planète comme de votre corps !

Indispensable pour les personnes à mobilité réduite

Avec le vieillissement de la population, le confort des personnes âgées devient une préoccupation majeure. Le WC japonais permet d'améliorer le quotidien des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, puisqu'il limite les gestes et efforts nécessaires. Idem pour les personnes handicapées qui ne sont plus en mesure d'accomplir certains gestes et qui, grâce à ce dispositif, retrouvent un peu d'autonomie durant l'un des moments les plus intimes de la vie quotidienne.

À savoir : pour éviter d'avoir à remplacer le WC en entier, il existe ce que l'on appelle des abattants WC japonais qui s'adaptent aux toilettes classiques.

Voir aussi :
toilettes sèches : comment les fabriquer

WC