Salle de bains 3D : comment bien concevoir votre projet

Les innovations en termes d'applications 3D permettent désormais à tout un chacun d'utiliser le plus simplement du monde un outil gratuit afin d'avoir un aperçu de leur future salle de bains. En renseignant les dimensions de la pièce et les accessoires qui vont y être installés, l'on peut obtenir une image fidèle du rendu final.

© Taras Livyy - Fotolia

Avec quelle application concevoir une salle de bains en 3D ?

De nombreuses applications existent pour vous permettre de concevoir votre salle de bains en 3D. Si vous n'avez pas l'intention d'en faire un usage professionnel, les versions gratuites proposées en téléchargement légal ou les simulateurs en ligne seront largement suffisantes pour réaliser votre plan. Les grandes surfaces de bricolage proposent, via leurs sites, de vous aider à réaliser votre salle de bains en 3D. Vous pourrez l'agencer avec les produits à la vente et obtenir un devis automatiquement.

Configuration de la pièce

Pour concevoir votre projet de salle de bains en 3D, vous devez commencer par connaître les cotes exactes de votre pièce. Si vous possédez un plan avec les dimensions au sol, généralement fourni lors de l'acquisition du logement, servez-vous-en comme référence. Dans le cas contraire, prenez les dimensions avec un mètre ruban. Ce qui n'est pas aisé dans une salle de bains en raison de l'exiguïté de l'espace et des obstacles. Mesurez également l'emplacement de la fenêtre et de la porte et définissez les points d'arrivée d'eau. Si cette étape est bâclée, tout votre agencement se retrouve en péril (un meuble qui empêche la fenêtre de s'ouvrir, une baignoire trop longue...).

Agencement de la salle de bains

Une fois la pièce bien définie, il ne vous reste plus qu'à agencer votre salle de bains. Si vous avez opté pour une application indépendante, vous pourrez totalement personnaliser votre installation. En revanche, si vous passez par le simulateur d'un fournisseur, vous devrez vous contenter des produits qu'il propose. Un menu assez simple vous invite à piocher dans un catalogue d'objets ou à créer les vôtres aux dimensions souhaitées. En fin de manipulation, vous obtenez un rendu 3D assez réaliste.

Aménagement salle de bains

Annonces Google