Meuble WC : comment bien le choisir

Les toilettes occupent généralement une toute petite pièce, ou un petit coin dans une salle de bains. Mais on peut optimiser cet espace en y installant un meuble de rangement avec des étagères, des niches, des tiroirs... Nos conseils pour bien choisir votre meuble wc

Les modèles de meubles WC

© jacek kadaj - Fotolia

Sachez tout d'abord qu'il existe deux grands types de meubles WC :
- Le meuble WC type armoire à pharmacie : peu profond, il permet de ranger toutes les petites choses qu'on veut cacher, comme les rouleaux de papier toilette, les produits d'entretien, des revues... Ou, bien sûr, les médicaments. Il est généralement fermé avec une ou deux portes. Certains modèles sont dotés d'un miroir. On le fixe au mur à l'aide de vis.
- Le meuble dessus WC sur pieds, façon colonne, avec des étagères, un coin rangement avec des portes ou des tiroirs... Pratique pour organiser ses petites affaires sans prendre trop de place. Ce type de meuble se pose simplement au sol et encadre la cuvette des wc Pour des raisons de sécurité, il est souvent recommandé de le fixer également au mur.

Les critères de choix

- Le matériau : vous avez le choix entre le bois, brut, verni ou peint, le plastique, le métal... C'est une question de goût ! À vous de déterminer le style que vous voulez donner à votre petit coin wc
- Les dimensions : mesurez bien l'espace dont vous disposez pour installer votre meuble. Sachez qu'il existe aussi des meubles WC en angle, bien pratiques dans certaines configurations.

La gamme de prix

À partir de 20 € pour le meuble simple à fixer au mur, et de 60 € pour la colonne complète à poser.

Où le trouver ?

Les meubles WC sont vendus dans les magasins de sanitaires, ainsi que dans les boutiques d'ameublement. Vous en trouverez aussi sur les sites internet spécialisés dans ces deux domaines.

WC