Pare baignoire : comment l'installer

Grâce au pare-baignoire, vous pouvez profiter des avantages de la douche sans inonder votre salle de bains, tout en vous débarrassant de votre rideau de douche peu esthétique. L'installation d'un pare-baignoire est accessible à tous et à toutes, même aux apprentis bricoleurs !

Difficulté : facile

© Iriana Shiyan - Fotolia

Les outils nécessaires :

- un niveau à bulle ;
- un rouleau de ruban adhésif ;
- une perceuse électrique ;
- une mèche en carbure de tungstène ;
- des chevilles et des vis inoxydables ;
- un tournevis ou un marteau ;
- un pistolet à silicone.

Les étapes pour la pose d'un pare baignoire

- Vous avez le choix entre un pare-baignoire fixe ou amovible. Le premier modèle est composé d'un panneau unique, souvent en verre trempé très résistant. Le second modèle, très bon marché, est lui fabriqué en matière synthétique.
- Sortez le rail mural du pare-baignoire de son emballage et présentez-le sur le rebord de la baignoire pour déterminer les points de fixation. Avec un simple crayon ou un feutre à encre effaçable, reportez les zones à percer sur le mur tout en vérifiant que l'aplomb du pare-baignoire soit perpendiculaire au mur avec un niveau à bulle.
- Placez du ruban adhésif sur les carrelages qui seront percés pour les protéger contre le foret. Puis percez lentement avec une mèche en carbure de tungstène sans utiliser la percussion pour traverser le carrelage jusqu'à la maçonnerie. Gardez à chaque instant le foret de la perceuse de façon bien perpendiculaire au mur.
- Dépoussiérez les trous avant d'y insérer des chevilles adaptées à la nature de la maçonnerie (mur plein ou creux) derrière le carrelage. Placez le rail mural en ajoutant au passage un filet de silicone qui assurera son étanchéité. Vérifiez une dernière fois l'aplomb du rail du pare-baignoire, et corrigez-le si nécessaire avant que le silicone ne sèche.
Enfin, vissez le rail mural à fond et réalisez un joint de silicone en bas de celui-ci en guise de finition.
- Il est temps maintenant de poser le pare-baignoire en tant que telle. Placez un filet de silicone sur la zone destinée à être fixée sur la baignoire. Insérez le pare-baignoire dans le rail mural et faites-le glisser doucement jusqu'à ce que le joint se pose délicatement sur le bord de la baignoire.
Pour terminer, insérez les vis de fixation permettant de fixer le pare-baignoire au rail mural. Vissez et installez les cache-vis fournis dans le kit. Et voilà, le tour est joué !

Baignoire