Porte de douche : comment la poser

Bien plus esthétique qu'un rideau de douche, la porte de douche peut être pivotante ou coulissante selon la place disponible dans votre salle de bains. Avec un modèle en kit, l'installation est accessible à tous et prendra moins d'une demi-journée.

Difficulté : facile

© alexandre zveiger - Fotolia

Les outils nécessaires

:
- une scie à métaux ;
- un niveau à bulle ;
- une perceuse électrique ;
- des chevilles et des vis ;
- un tournevis plat ou cruciforme ;
- du mastic silicone.

Les étapes pour poser une porte de douche

- Prenez tout d'abord les dimensions de l'ouverture que vous souhaitez fermer. Dans la plupart des cas, vous trouverez dans le commerce une porte de douche de taille correspondante qui s'intégrera facilement. À défaut, optez pour une porte coulissante qui offrira l'avantage de pouvoir être raccourcie en découpant les rails avec une scie à métaux. Vous pouvez également commander une porte sur mesure si vous le souhaitez.
- Pour poser une paroi de douche coulissante, commencez par fixer les montants de la porte de chaque côté de la douche, ainsi que les rails en haut et en bas. Marquez au crayon les points de fixation, puis faites les trous aux endroits indiqués avec une perceuse dont le foret est adapté au support. Si vous devez percer à l'intérieur de carreaux, n'utilisez pas le mode percussion ! Nettoyez la paroi, et enfoncez les chevilles. Avec un niveau à bulle, assurez-vous que les rails soient bien perpendiculaires aux montants lorsque vous les positionnez pour les visser. Déposez du mastic silicone le long des montants et des rails à l'intérieur de la douche, puis laissez sécher pendant 24 heures. Il ne vous restera plus qu'à insérer les roulettes dans les rails, et à placer la porte !
- Pour poser une porte de douche pivotante, il faut fixer les montants en suivant la même méthode que précédemment, puisque seul le placement de la porte diffère. Ensuite, présentez le cadre de la porte dans le profilé de l'ouverture, en plaçant des cales en bas pour la surélever légèrement. Déposez du mastic silicone sur toute la longueur du receveur, avant de retirer les cales. Laissez sécher pendant une journée avant d'utiliser la douche.

Astuce : Si vous ne parvenez pas à faire rentrer les chevilles à la main, employez un maillet en caoutchouc à la place d'un marteau pour ne pas abîmer le carrelage.

Douche