Idée déco salle de bain

Lieu de détente et d'intimité par excellence, la salle de bains doit respirer le bien-être et la sérénité, tout en étant fonctionnelle. Quelques conseils pour la décorer.

De la couleur dans votre salle de bains

© XtravaganT - Fotolia

Misez sur des couleurs neutres comme blanc, beige, gris ou taupe, dont vous ne vous lasserez pas. Ajoutez des touches de couleur avec le linge de bain, les meubles ou accessoires qui donneront du peps. Pour réchauffer un petit endroit comme la salle de bains, parfois froide et austère, misez sur des couleurs vives sur les murs, le sol, le mobilier ou les accessoires. Les motifs graphiques donneront l'impression d'agrandir la pièce, de même que la présence de grands miroirs.

Les matériaux à privilégier dans la salle de bains

Le bois donne une ambiance chaleureuse, naturelle et exotique. Vous pouvez le choisir en revêtement, pour vos meubles ou vos accessoires (verre à dents, porte-savon). Le béton est de plus en plus à la mode dans la salle de bains, apprécié pour son côté moderne et brut. Le carrelage reste un classique que l'on peut moderniser avec des carreaux de différentes couleurs. Vous pouvez aussi opter pour des mosaïques qui apporteront de la couleur et du dynamisme.
Les galets peuvent remplacer le traditionnel carrelage. Ils donnent un côté nature, moderne et design.

Des rangements à gogo pour la salle de bains

Faites de votre salle de bains un endroit pratique grâce à une multitude de rangements. Vous trouverez des meubles sous vasque et même des rangements sous baignoire. Multipliez les tiroirs pour ranger et organiser vos produits. Les portes coulissantes (meubles mais aussi porte principale) permettent un gain de place non négligeable.

Un éclairage adapté à la salle de bains

L'éclairage doit s'adapter à la taille de la pièce et à la présence ou non d'une fenêtre. Dans tous les cas, installez plusieurs sources de lumière à intensité variable pour chaque moment de la journée : une source principale, pas trop forte, et une plus intense autour du miroir en éclairage latéral pour éviter les ombres.
Il existe aussi des équipements lumineux offrant parfois le choix entre plusieurs couleurs.
Astuce : vous pouvez créer l'illusion d'une fenêtre avec un éclairage placé derrière un cadre en toile.
A voir aussi : petite salle de bain, nos conseils et astuces d'aménagement

Aménagement salle de bains