Carrelage salle de bain : idées, conseils et tendances

Le carrelage de salle de bains est un élément qui doit combiner à la fois entretien facile, résistance à l'humidité mais aussi esthétisme. Le choisir correctement est donc important.

salle de bains
© contrastwerkstatt - Fotolia

Un carrelage de salle de bains résistant

La salle de bains est par définition une pièce humide. Si le carrelage de salle de bains est soumis aux nombreuses éclaboussures et à la vapeur d'eau, il doit également résister à un entretien très fréquent.
Pour éviter que le carrelage s'abîme avec l'utilisation des produits d'entretien, il est préférable de le choisir non poreux. Le grès cérame (émaillé ou non) ainsi que la mosaïque ou la céramique sont des matériaux conçus pour résister à presque tous les produits chimiques et ne pas s'altérer dans le temps. La norme française UPEC classe les carrelages en fonction de leurs performances. Plus la classe est élevée, plus le carrelage de salle de bains sera adapté à la pose dans une douche par exemple.

La pose du carrelage de salle de bains

Il existe sur le marché de très nombreuses formes de carrelage de salle de bains qui permettent des poses variées. À la forme carrée traditionnelle s'ajoute désormais la forme rectangulaire, plus ou moins longue. Posé verticalement, le carrelage de salle de bains augmente l'impression de hauteur d'une pièce. Horizontalement, il l'élargit. En plus de cette illusion d'optique, les grands carreaux permettent de diminuer le nombre de joints entre les carrelages. Souvent difficile à nettoyer, les joints sont également un endroit sensible souvent responsable de fuites. La pose sera également plus rapide et moins difficile.

Les tendances du carrelage de salle de bains

Si la mode est aux formes rectangulaires plus contemporaines, le carrelage de salle de bains imite désormais de nombreuses matières comme le métal ou encore le bois, ce qui permet de donner l'illusion d'un parquet chaleureux. Des tons neutres (beige, taupe, gris) apportent une touche zen à votre salle de bains. Pour une ambiance marine, vous pouvez choisir du carrelage dans les tons bleus. Pour ajouter une touche décorative ou égayer un carrelage uni, vous pouvez poser un listel entre deux rangées de carreaux, ou alterner des carreaux différents.
Astuce : Éviter le carrelage blanc dans toute la salle de bains, il est extrêmement salissant.

Aménagement salle de bains

Annonces Google