Parquet de salle de bains : idées, conseils et tendances

Mettre du parquet dans la salle de bains est une solution tout à fait envisageable, à condition de prendre le temps de réfléchir à la nature du parquet et au type de pose pour éviter les catastrophes.

© robinimages - Fotolia

Quelle essence pour un parquet de salle de bains ?

La solution évidente pour votre parquet de salle de bains réside dans les bois exotiques qui sont imputrescibles et naturellement résistants à l'eau (que ce soit sous forme liquide ou sous forme de vapeur), même s'ils sont toujours un peu plus onéreux à l'achat. Les essences les plus prisées par les particuliers sont le teck, le merbau, le wengé, l'iroko, le bambou et le jatoba. Cependant, certaines essences locales, qui sont accessibles à de meilleurs tarifs, peuvent convenir à cet usage particulier si le bois a été traité au préalable (par rétification) : le pin maritime, le peuplier, le frêne, l'épicéa, etc.

Le parquet de salle de bains doit être collé

Il faut opter de préférence pour une pose collée directement sur le support, avec des joints pont de bateau. Votre parquet de salle de bains sera ainsi plus résistant aux fortes variations de température et d'humidité qui peuvent avoir lieu dans cette pièce. La colle pour les lames et le mastic pour les joints seront idéalement fabriqués à base de polyuréthane, un polymère qui a des vertus supérieures en matière d'étanchéité. Surtout évitez la pose clouée ou la pose flottante pour votre parquet de salle de bains qui ne conviennent absolument pas dans une pièce humide !

L'importance de la finition à l'huile !

En utilisant de l'huile comme finition à la place du vernis ou de la cire, vous placerez une couche de protection bienvenue sur votre parquet de salle de bains, même si l'huile a pour petit défaut d'exiger un entretien régulier par la suite... Dans le commerce, on trouve désormais des lames préhuilées avec des doubles joints pont de bateau intégrés, ce qui facilite grandement la pose et permet aux bricoleurs débutants de gérer les travaux eux-mêmes !

À savoir : si vous désirez mettre du stratifié, pensez à rajouter de la résine de mélanine au coeur des lames et sur les chants. Cela empêchera le gonflement de votre parquet !

Aménagement salle de bains

Annonces Google