Luminaire salle de bain : idées, conseils et tendances

Soigner l'éclairage de sa salle de bains, c'est important. Pour éviter de se couper en se rasant, ou de se maquiller n'importe comment par exemple ! L'éclairage est également essentiel pour créer l'ambiance, dynamisante le matin et relaxante le soir. Retrouvez tous nos conseils pour choisir et installer l'éclairage le plus adapté dans cette pièce d'eau.

Quels luminaires salle de bains choisir ?

© slavun - Fotolia

Dans une salle de bains, on n'a pas toujours les mêmes besoins en termes de lumière. Pour prendre sa douche, un éclairage général suffit. Il peut s'agir d'un plafonnier classique ou d'une série de spots si la pièce est naturellement un peu sombre. En revanche, quand il s'agit de se raser, de poser ses lentilles ou de se maquiller, mieux vaut disposer d'un éclairage ciblé et puissant ! Pour cela, rien de tel qu'une applique ou un système de spots au-dessus du miroir par exemple. Autre style, autre ambiance : le soir quand vous prenez votre bain, un éclairage doux et intime sera plus propice à la relaxation... À moins que vous ne préfériez la simple lueur des bougies ?

Luminaire de salle de bains : les astuces

Pour l'éclairage général, la bonne idée, c'est le variateur d'intensité. Le matin, pour vous aider à bien vous réveiller, mettez la lumière à fond. Le soir en revanche, pour vous détendre et vous brosser les dents, une lumière plus relaxante sera plus adaptée. Vous voulez installer un éclairage autour de votre miroir de salle de bains ? Très bonne idée ! Sachez que l'idéal est de placer une source de lumière en haut et de chaque côté du miroir. Ainsi, vous éliminerez toutes les zones d'ombre sur votre visage. Enfin, pour bien éclairer tout en faisant des économies d'énergie, pensez aux différentes solutions comme les lampes fluorescentes basse consommation ou les LED haute puissance. Pensez enfin à choisir des luminaires spécialement conçus pour les pièces humides, comme les salles de bains. C'est la garantie d'un éclairage fiable et durable.

Accessoires salle de bains