Plan de salle de bains : comment bien le choisir ou le concevoir

Longtemps uniquement fonctionnelle, la salle de bains est devenue un véritable espace de bien-être et de décoration. Au moment de concevoir ou choisir un plan de salle de bains, il convient de prendre en compte plusieurs éléments. Voici quelques conseils pratiques.

Alexandre Zveiger - 123RF © Alexandre Zveiger - 123RF

Les règles à respecter pour un plan de salle de bains

Dans une salle de bains, il existe des règles strictes concernant l'électricité. Au moment de réaliser un plan de salle de bains, il convient donc de bien les connaître. Quatre zones de sécurité sont définies par la norme NF C 15-100 :

  • volume 0 : il correspond à l'intérieur de la baignoire ou de la douche ; dans cet espace, il est interdit de placer un appareil électrique de plus de 12 volts ;
  • volume 1 : il correspond à l'espace situé au-dessus d'une baignoire ; un chauffe-eau à accumulation ou instantané peut y être installé ;
  • volume 2 : il correspond à un espace situé à 60 centimètres du volume 1 et qui peut être équipé d'appareils d'éclairage de classe 1, d'appareils de chauffage et de prises pour rasoir ;
  • volume 3 : il correspond à un espace situé à 2,40 mètres du volume 2 où tous les appareils de chauffage et les prises électriques classiques sont autorisés.

Les critères de choix d'un plan de salle de bains

Au moment de choisir un plan de salle de bains, le critère primordial à prendre en compte est évidemment la taille de celle-ci et sa forme. Une salle de bains de 5 m² ne s'aménage pas comme un espace de 15 m² ou plus. De même, si la salle de bains est rectangulaire, il faudra concevoir un plan différent de celui prévu pour une pièce carrée. L'espace est donc le facteur clé pour que le plan de salle de bains soit réussi. Pour le confort de ses usagers, il faut compter au minimum 55 centimètres devant une baignoire. Si possible, il vaut mieux envisager un espace de 105 cm, notamment si deux personnes doivent y évoluer en même temps. Devant le lavabo et la douche, 70 cm d'espace sont suffisants, et ce chiffre peut même descendre à 60 cm pour des toilettes.

Les différents plans de salle de bains

Il existe de très nombreux types de plans de salles de bains. En fonction de la taille et de la forme de la pièce, différentes options sont envisageables. Choisir une baignoire au lieu d'une douche, installer ces deux éléments, prévoir des toilettes, placer un lavabo à une ou deux vasque(s)..., autant de choix dictés à la fois par les dimensions de la salle de bains et le désir de ses occupants. Dans une chambre, il est possible d'opter pour un plan de salle de bains ouvert sur l'espace de repos. Avant de débuter les travaux, il est donc utile de bien étudier les différents plans envisageables.

Les erreurs à éviter

Si vous choisissez d'installer une baignoire, pensez à vérifier que celle-ci pourra entrer facilement dans votre future salle de bains. En outre, en cas de rénovation, n'oubliez pas que les douches, baignoires et lavabos sont plus grands qu'il y a quelques années, et vérifiez que les nouveaux éléments pourront s'insérer dans l'espace disponible.

Aménagement salle de bains

Annonces Google