Aménager une salle de bains

La salle de bains est devenue une pièce importante à laquelle nous prêtons de plus en plus d'attention. En plus d'être fonctionnelle, elle se doit également d'être décorative. De plus en plus de solutions simples et pratiques sont proposées pour faciliter son aménagement.

A voir aussi : petite salle de bains : conseils et astuces pour l'aménager

Difficulté : facile

© Michael Nivelet - Fotolia

Aménager votre salle de bains : la définition du projet

Pour répondre aux besoins quotidiens d'une famille, la salle de bains doit comprendre plusieurs éléments essentiels comme un lavabo, une douche et/ou une baignoire, un sèche-serviettes, un tapis de bain ou encore un miroir éclairant. La pose de ces éléments est largement accessible à tous les bricoleurs à condition de prendre en compte certains paramètres au préalable afin d'éviter les dépenses inutiles.

La taille de la pièce

Pensez à prendre les mesures exactes de votre salle de bains afin d'avoir une vision globale des éléments que vous pourrez y intégrer. Pensez à réaliser un plan minutieux en y intégrant les détails importants tels que les prises électriques ou les arrivées d'eau existantes. Une pièce qui ne dépasse pas les 5 m² ne peut pas contenir une baignoire ou une cabine de douche trop imposante. Aujourd'hui, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour proposer des modèles qui s'adaptent aux espaces réduits. A l'inverse, une surface plus grande peut éventuellement accueillir une baignoire et une douche, ce qui est un atout pour les familles nombreuses.

Le choix du style

Aujourd'hui, les magasins de bricolage regorgent de peintures et de matériaux spécialement étudiés pour les pièces humides. Laissez aller votre imagination ! Il est important de savoir quel type de décoration pour votre salle de bain vous souhaitez obtenir. Du style naturel à un look plus design en passant par une touche plus classique... les possibilités sont multiples et variées. Afin de préserver le caractère intime de votre future salle de bains, réfléchissez soigneusement au positionnement et au type d'éclairage que vous souhaitez obtenir. Et pour changer radicalement le style de votre salle de bain en un clin d'œil, misez sur le carrelage adhésif.

Vous l'aurez compris : une salle de bains doit allier le côté pratique au style ! Pensez à prévoir le camouflage des gaines électriques et autres tuyaux disgracieux par des coffrages. Et pourquoi pas vous offrir le luxe de choisir une belle cabine de hammam.

Voir aussi :
plan de salle de bains : comment le concevoir

Aménagement salle de bains