Tuiles : comment bien les choisir

En plus de leur côté esthétique, les tuiles qui forment la toiture permettent d'assurer la bonne isolation de l'habitation et de la protéger des intempéries. Il est donc primordial d'accorder toute votre attention au moment de vous arrêter sur un modèle particulier. Voici, pour vous aider, quelques conseils pour bien choisir vos tuiles.

Les modèles de tuiles

© 3dmentat / Fotolia

Il existe aujourd'hui en France différents modèles de tuiles parmi lesquels on retrouve :
- La tuile en terre cuite : c'est la plus couramment utilisée avec une part de marché d'environ 70 %. Ses qualités thermiques et hygrométriques permettent à la tuile en terre cuite de s'adapter à tous les climats.
- La tuile en béton : elle représente une alternative à la tuile en terre cuite.
- La tuile photovoltaïque : très chère à l'achat, elle permet d'associer protection de la maison et production d'électricité.

Les critères de choix

De nombreux critères interviennent dans le choix d'un modèle de tuiles, dont certains s'imposent aux futurs acheteurs :
- Les contraintes architecturales de la commune : dans de nombreuses communes de France, le choix en matière de tuiles est imposé par les services d'urbanisme. Ceux-ci visent à conserver une identité architecturale de la région, et à harmoniser les différentes toitures.
- La couleur : c'est le deuxième critère à prendre en compte dans le choix de vos tuiles. Vos goûts dans ce domaine seront alors vos principaux alliés pour vous aider à bien choisir même si, là non plus, toutes les fantaisies ne sont pas toujours permises.
- La pente de toit : différente d'une région à l'autre, la pente de toit impose souvent un modèle de tuile particulier, toutes les tuiles ne s'adaptant pas à toutes les pentes de toit.

La gamme de prix

Selon les modèles, le prix d'une tuile revient en moyenne aux alentours de 1 € la tuile. Un peu moins pour les modèles d'entrée de gamme, un peu plus pour des modèles de qualité supérieure.

Où les trouver ?

Dans les grandes enseignes de bricolage ou chez les fabricants et ouvriers spécialisés.

Toiture