Poser des tuiles

Pour construire un nouveau toit, ou pour rénover une habitation qui possède une toiture vétuste ou esthétiquement dépassée, les tuiles sont incontournables. Poser des tuiles n'est pas une opération très complexe à réaliser, mais cela nécessite une bonne préparation et quelques connaissances pour être sûr de ne pas se tromper. Voici, pour vous aider, les différentes étapes à suivre pour poser des tuiles avec la garantie d'une pose réussie.

Difficulté : moyenne

© Roboriginal / Fotolia

Les outils nécessaires

- Des liteaux
- Un marteau
- Des clous

Les étapes pour poser des tuiles

La première étape pour poser des tuiles consiste à définir le pureau, c'est-à-dire l'écart entre les différents tasseaux ou liteaux. Souvent communiqué par le fabricant, il convient néanmoins de le recalculer pour s'assurer qu'il corresponde bien aux dimensions de votre toit.
Positionnez pour cela la première rangée de tuiles afin de déterminer l'emplacement du premier liteau. De la même manière, repérez l'emplacement du dernier liteau au sommet de la toiture. Mesurez la distance entre les deux pour obtenir le pureau idéal.
À l'aide d'un marteau et de clous, fixez ensuite les différents liteaux perpendiculairement au chevron pour une meilleure stabilité de l'installation.
Une fois les liteaux posés, fixez les tuiles progressivement. Selon le poids de vos tuiles, la fréquence et la violence des vents qui traversent votre région, il n'est pas toujours nécessaire de toutes les fixer, une sur deux peut suffire.
Enfin, terminez la pose de vos tuiles par celle des tuiles faîtières au sommet de la toiture : celles-ci doivent en revanche être toutes clouées.

Astuce : il est vivement recommandé de commencer la pose des tuiles par les rangées du bas. Cela assure une meilleure stabilité lorsqu'il faut ensuite monter vers le sommet de la toiture, et des ajustements dus à quelques erreurs de positionnement seront moins visibles en haut du toit qu'en bas.

Toiture