Sous-toiture : comment la poser

Pour assurer la protection de la toiture contre le vent et contre les intempéries, la pose d'une sous-toiture est une étape incontournable lors de la construction d'une maison ou dans la rénovation d'une toiture. Pour celles et ceux qui souhaitent réaliser cette tâche de leurs propres mains, voici quelques conseils à suivre pour poser efficacement une sous-toiture.

Difficulté : moyenne

© pict rider - Fotolia

Les outils nécessaires

- Un écran sous-toiture
- Une agrafeuse
- Des liteaux

Les étapes pour poser une sous-toiture

La pose d'un écran sous-toiture se réalise par bandes horizontales successives, du bas de la toiture vers le haut. En bas de la toiture, prenez soin de faire retomber la première bande au-dessus de la gouttière afin que cette dernière puisse recueillir les eaux de pluie passées sous les tuiles.
À l'aide d'une agrafeuse, fixez directement les bandes de l'écran sous-toiture à la charpente. Pour maintenir l'écran de sous-toiture en place, clouez quelques contre-liteaux.
Progressez de la même manière bande par bande. À plusieurs reprises, pensez à vérifier que vos bandes sont toujours parfaitement parallèles et qu'il n'existe pas de grande déviation entre le bas et le haut de la toiture.
Une fois l'ensemble de l'écran sous-toiture posé, clouez les liteaux par-dessus en prenant soin de respecter l'écartement entre deux liteaux, dans la majorité des cas renseigné par le pureau de la tuile.
La pose de votre sous-toiture terminée, il ne vous reste plus qu'à passer à la pose des tuiles.

Astuce : le choix d'un écran sous-toiture est une étape importante avant de réaliser la pose. Prenez donc le temps de comparer les performances des différents écrans sous-toiture et leurs niveaux de qualité. Pour faciliter la pose d'une sous-toiture, mieux vaut par ailleurs attendre des conditions climatiques favorables, et plus particulièrement l'absence de vent.

Toiture