Poser des ardoises

De nos jours, la pose d'une toiture en ardoises se fait plus facilement, grâce à des crochets en inox qui viennent s'amarrer sur des liteaux.

Outils nécessaires

Un marteau et une enclume de couvreur
Une perceuse
Des clous spéciaux

© Richard Villalon / Fotolia

Les crochets de gouttière

Tout commence par là. Vous devez installer vos crochets de manière à avoir une pente comprise entre 3 et 5 millimètres pour chaque mètre. Ces crochets vont permettre de maintenir la gouttière. Mettez en place des crochets sur les liteaux, le bec supérieur sur le bois du liteau, le bec inférieur du côté ardoise.

Les ardoises

Pour recouvrir votre toit, vous devez commencer au niveau de la base de la toiture, ce qui explique pourquoi il était nécessaire de vous occuper des gouttières avant les ardoises.
Commencez par placer la base de l'ardoise dans le bec du crochet. Celui-ci doit se placer en son milieu. Serrez-la ensuite contre la précédente. L'espace séparant les ardoise doit juste être suffisant pour un crochet latéral.
Tapez tout doucement sur la partie haute de l'ardoise au moyen de la table du marteau. Sa partie basse devrait venir se bloquer dans le bec. Il ne doit surtout pas y avoir de jeu pour éviter que le vent s'y engouffre.
Il peut arriver que vous ayez besoin de couper une ardoise.
Pour ce faire, vous devez utiliser l'enclume. Fixez-la au liteau grâce à sa dent inférieure et installez l'ardoise. La ligne selon laquelle vous voulez la découper doit se trouver le long du bord de l'enclume.
Frappez alors le parement de l'ardoise au travers de coups secs et pas trop forts. Utilisez la pointe du marteau.
Appuyez alors de chaque côté de l'enclume et votre ardoise devrait se rompre.

Toiture