Poser des solins

Le solin va assurer l'étanchéité de votre toiture aux endroits où la couverture rencontre un mur, une cheminée, une lucarne, une colonne d'évent, etc. Le solin simple en mortier est encore fréquemment utilisé, mais voici comment poser des solins préfabriqués.

poser des solins
© Olympixel / Fotolia

Poser des solins toiture/mur

Le solin se compose de deux parties, en l'occurrence une bavette en plomb et une bande à solin. Commencez par poser la bavette sur les tuiles ou le bardage, puis le solin contre le mur. Deux solutions se présentent alors à vous. La première consiste à percer le profilé puis le mur, et à fixer le tout avec des chevilles à frapper. Si votre mur n'est pas trop friable, vous pouvez également faire une saignée tout le long et y insérer votre solin. Dans tous les cas, terminez la fixation du solin en insérant du joint mastic dans les écartements.

Poser des solins de colonne d'évent

Dans le cas d'une colonne d'évent, utilisez un solin préfabriqué avec une base plastique, acier ou néoprène, muni d'un collet qui vient s'insérer dans la colonne. Encollez le dessous de la base, posez le solin, et fixez-le en le clouant solidement.

Poser des solins de cheminée

L'affaire se complique quand il s'agit de poser un solin de cheminée. Commencez par construire une selle sur l'arrière pour permettre l'écoulement de l'eau. À l'avant, installez une membrane d'étanchéité qui va remonter le long de la cheminée. Posez et fixez ensuite des solins sur l'avant et les côtés. À l'arrière, il va vous falloir couper les solins de manière à ce qu'ils épousent la forme de la selle. Pour une meilleure étanchéité, posez ensuite des contre-solins en creusant légèrement dans le mortier des briques, puis en insérant les solins avant de reboucher. Attention à ne jamais fixer ensemble le solin et le contre-solin.
Astuce : avant toute pose de solin, mettez toujours un cordon de silicone entre le mur, la cheminée ou autre et la bande.

Toiture

Annonces Google