Réparer un solin de cheminée

Si vous constatez des fuites d'eau sur le toit autour de la cheminée de votre maison, une seule solution : grimper à l'échelle pour réparer le solin. Évidemment, ne travaillez surtout pas par temps de pluie.

Réparer une fissure

Si le solin est maçonné, il peut s'agir, et c'est un moindre mal, d'une simple fissure que vous pouvez aisément réparer avec un mastic d'étanchéité. Élargissez la fissure, dépoussiérez à la brosse en fer, et déposez le mastic en polyuréthane à l'aide d'un pistolet. Celui-ci doit remplir toute la fissure et déborder un peu. Lissez avec une spatule et laissez sécher.

Placer un revêtement goudronné

Si les dégâts sont plus importants ou s'il s'agit d'un solin en plaque d'acier, vous pouvez installer un revêtement goudronné tout autour de la cheminée après avoir retiré le mortier (à la massue et au burin) et/ou enlevé le solin. La surface doit être assez plane, grattez au besoin le crépi. Découpez une bande de revêtement, puis chauffez-la au chalumeau avant de l'appliquer sur la cheminée et la couverture. Terminez en chauffant de nouveau. Attention bien sûr à ne pas vous brûler !

Installer une bande d'étanchéité

De nos jours, la solution la plus simple consiste à installer une bande d'étanchéité auto-adhésive. En bitume ou en résine, celle-ci est recouverte d'une feuille métallique. Commencez par enlever mortier et ancien solin, puis rebouchez les éventuelles fissures. Humidifiez la zone à réparer. Appliquez une primaire d'accrochage sur la surface qui va accueillir la bande, sur la cheminée comme sur la toiture. Posez la bande d'étanchéité en appuyant fortement. Elle doit remonter de 10 cm sur la cheminée et s'étendre sur 5 cm sur la couverture.
Vous pouvez également envisager la solution de la pose de bandes de zinc, mais leur pliage nécessite des connaissances spécifiques. Dans ce cas, prenez des mesures, et faites préfabriquer les bandes de solins.

Toiture

Annonces Google