Réparer une descente d'eau pluviale en PVC

Pour les gouttières comme pour les descentes d'eau pluviale, le PVC est un matériau économique, léger et aisé à installer mais qui ne supporte pas les gros chocs. Votre descente est cassée ? Voici comment la réparer facilement.

Difficulté : facile.

Les outils nécessaires :
- une scie à métaux ;
- du papier abrasif fin ;
- de la colle spéciale PVC ;
- une clé.

Bien sûr, si votre descente d'eau pluviale est un système à baïonnette, rien de plus simple, il vous suffit de remplacer le tuyau qui a été endommagé. Le cas échéant, munissez-vous d'une scie à métaux, de papier abrasif fin, de colle spéciale PVC et d'une clé. Après avoir mesuré la longueur de la partie à changer (en ajoutant 4 cm environ), rendez-vous dans un magasin pour y acquérir un manchon PVC double dont le diamètre doit être très légèrement inférieur à celui de votre tuyau.

Couper la partie endommagée de la descente en PVC

Prenez votre scie à métaux, et découpez la partie de votre descente en PVC qui a été abîmée. Dévissez et démontez la partie inférieure du tuyau, et mettez-la de côté dans un premier temps. Dégraissez le bord des deux parties avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Avant de commencer votre réparation, sachez que la colle PVC sèche quasi instantanément : pensez à éliminer tout de suite le surplus.

Installer le manchon dans la descente

Poncez très légèrement la partie supérieure de votre descente d'eau pluviale avant de l'encoller sur l'extérieur. Faites de même avec l'intérieur du manchon, et encastrez les deux pièces sur une hauteur de 2 cm environ. Coupez la partie inférieure de votre tuyau à la bonne hauteur, de manière à ce qu'il puisse à son tour se raccorder au manchon. Réalisez les mêmes opérations de ponçage, d'encollage et d'emboîtement. Il ne vous reste plus qu'à revisser le bas de votre descente.

Il se peut que votre descente n'ait qu'un petit trou. Dans ce cas, il suffit de le recouvrir avec un bout de toile de verre entre deux couches de mastic, ou d'utiliser un peu de bitume de couverture, à appliquer en couches et au pinceau.

Toiture