Toiture : comment bien la choisir

Elément indispensable, la toiture isole une habitation des intempéries et augmente le confort en réduisant les pertes de chaleur. Outre son côté pratique, l'aspect esthétique entre également en jeu lors du choix d'une toiture. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix.

toiture
© Rangizz / Fotolia

Les modèles de toitures

Trois types de toitures sont aujourd'hui courants dans le paysage des habitations :

  • La toiture en pente : c'est la plus courante des toitures dans l'Hexagone. Comme son appellation le laisse deviner, la toiture est posée sur un toit construit en pente.
  • La toiture-terrasse : de plus en plus en vogue pour son côté contemporain et design, la toiture-terrasse ne propose qu'un seul pan et se présente donc en apparence comme une terrasse.
  • La toiture arrondie : très prisée des écologistes, elle est le troisième type de toiture, encore assez peu répandu en France. Elle offre pourtant une solution esthétique, originale, tendance et permet également d'obtenir plus d'espace sous les combles.

Les critères de choix

  • Le type de toiture : en pente, terrasse ou arrondie, c'est le premier choix à faire pour une toiture. Si certains modèles sont plus classiques ou plus travaillés que d'autres, tous ne conviennent pas forcément en fonction du lieu de l'habitation. Certaines communes imposent ainsi un type de toiture pour les habitations.
  • Les matériaux : c'est le principal critère esthétique à prendre en compte dans le choix d'une toiture. Si la majorité des toitures sont, en France, recouvertes de tuiles (de presque toutes les couleurs), sachez qu'il existe également d'autres solutions de couverture comme l'ardoise, le zinc ou la tuile de verre. D'autres initiatives plus originales comme les panneaux solaires ou des végétaux (pour une toiture entièrement végétalisée) sont également en plein essor depuis quelques années. Une nouvelle fois, certains matériaux peuvent être imposés par le lieu de résidence (il sera par exemple difficile de mettre de la tuile en Bretagne).

La gamme de prix

Le prix d'une toiture dépend de plusieurs critères comme la surface et la forme du toit, du type de charpente ou encore du lieu de l'habitation. Le prix d'une toiture avoisine les 30 euros/m2 pour de la tuile en béton, comptez le double pour une toiture en ardoise, et plus du triple pour une toiture en chaume.

Toiture

Annonces Google