Point de riz : comment le tricoter

En tricot, le point de riz fait partie des points de base, au même titre que le point endroit, le point mousse, le point Jersey ou encore le point de côtes 1/1. Sa maîtrise est donc indispensable pour toutes celles et tous ceux qui aspirent à tricoter des vêtements et objets en tout genre. Vous ignorez quelle démarche employer pour réaliser votre point de riz ? Voici détaillées pour vous les différentes étapes à suivre pour réussir un point de riz.

Les outils nécessaires

  • une paire d'aiguilles à tricoter ;
  • une pelote de laine ;

Les étapes de la réalisation d'un point de riz

Le point de riz consiste de la façon la plus simple qui soit à tricoter une maille à l'endroit, puis une maille à l'envers, en alternant l'une et l'autre systématiquement. Avant de débuter, montez vos mailles. Puis, lancez-vous dans l'alternance maille à l'endroit, maille à l'envers. Lorsque le nombre de mailles est un nombre pair, prenez soin de commencer le premier rang avec une maille à l'endroit, puis le second rang à l'envers, etc. Lorsque le nombre de mailles est un nombre impair, conservez l'alternance d'une maille à l'endroit et d'une maille à l'envers, mais commencez toujours vos rangs par la même maille (soit à l'endroit, soit à l'envers). Le point de riz est l'exact opposé du point de côtes 1/1. Si votre tricot commence à ressembler à des rangs de côtes 1/1, c'est que vous avez oublié de décaler un rang. Visuellement, le point de riz fait apparaître de petites boules, identiques sur l'endroit et sur l'envers de l'objet tricoté. Il est principalement utilisé pour tricoter des écharpes, mais aussi pour réaliser de belles bordures.

Astuce : Le point de riz permet de tricoter un snood, ce qui est plus facile et plus rapide que de fabriquer une écharpe.

Tricot

Annonces Google