Le calendrier du jardin, mois par mois Janvier au jardin

Le jardin

Pendant les fêtes, le jardin est laissé à l'abandon et la température étant souvent basse, il est difficile de se remettre à jardiner ! Janvier étant le mois le plus froid de l'année, c'est aussi celui du repos. Mais, vous devez tout de même préparer vos sols pour les beaux jours. S'il a neigé dans votre région, ne laissez pas la neige sur vos haies, vos arbres ou encore les feuilles de vos arbustes, mais secouez-la sous peine que certaines branchent ne cassent sous son poids. Pour éviter que vos plantes ne gèlent, recouvrez-les avec une protection hivernale, une bâche, lorsque le thermomètre affiche en dessous de 5 degrés. Vous pouvez commencer à semer quelques fleurs, comme des primevères, des pensées ou des bruyères.

© NCAimages / Fotolia.com

Le potager

Côté plantation, le semis est quasiment impossible si la terre est gelée. Si votre terrain est froid, vous pouvez cependant semer certaines graines qui supportent des températures avoisinant le 0°, telles que la violette, l'anémone, la renoncule ou encore l'ancolie. Vous pouvez aussi récolter des salades frisées, des poireaux, des endives ou encore des choux. Commencez à enrichir votre sol avec de l'engrais, si vous ne l'avez pas fait en janvier, et essayez d'aérer la terre ou les serres si possible. Recouvrez les poireaux ou les artichauts de paille ou de feuillage. De même, la taille des arbustes ne peut s'effectuer si les branches ont gelé mais peut se faire dans le cas contraire. En revanche, la grande majorité des plantes grimpantes peuvent être taillées.
Si vous avez installé un potager en serre, vous pouvez commencer vos semis de pommes de terre ou de tomates.

Les plantes d'intérieur

À défaut d'entretenir votre extérieur, pensez à soigner vos plantes d'intérieur, notamment les orchidées qui continuent à fleurir. Profitez que votre jardin soit au repos pour changer vos tuteurs et nettoyer vos pots.